Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
28.02.2022 | Ukraine

Conflit en Ukraine: les Croix-Rouge locales mobilisées de toutes parts

En raison du conflit en Ukraine, des centaines de milliers de personnes ont quitté leur foyer et près de 300.000 personnes ont quitté le pays. Les équipes de la Croix-Rouge ukrainienne et des pays voisins fournissent une assistance vitale au plus grand nombre de personnes possible.

Je fais un don

La situation en Ukraine est particulièrement tendue, dangereuse et angoissante pour la population. À Kiev, la plupart des rues sont désertes et les habitants tentent de se mettre en sécurité. De nombreux Ukrainiens n’ont pas d’eau, d’électricité et une connectivité téléphonique minimale, ce qui rend le maintien du lien familial difficile.

La priorité du Mouvement Croix-Rouge est d’aider les personnes dans le besoin. Le 25 février, le CICR a répondu aux besoins urgents en eau, fournissant plus de 16.000 litres d’eau potable au village d’Olenovka dans le Donbass. Auparavant cette même semaine, ils ont également fourni 3.000 litres d’eau à l’hôpital de Dokuchaevsk pour assurer le fonctionnement des services, ainsi que 7.000 litres d’eau à la municipalité de Donetsk pour les services essentiels. De plus, 5 points d’eau points de 5.000 litres chacun ont été mis en place à Olenovka.

Mobilisation des Croix-Rouge limitrophes

Les Sociétés de la Croix-Rouge des pays voisins, avec le soutien de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge, aident les personnes quittant l’Ukraine en leur fournissant un abri, des articles de première nécessité et des fournitures médicales.

La Croix-Rouge ukrainienne aide les personnes touchées par le conflit dans la mesure où la situation en matière de sécurité le permet, en leur fournissant les premiers secours et un soutien psychosocial. Ils ont distribué 30.000 colis alimentaires et d’hygiène et ont aidé à évacuer des personnes handicapées. Leurs équipes ont dispensé des formations premiers secours dans les stations de métro et les abris anti-bombes, et soutiennent les pompiers, les unités médicales et la protection civile.

Avec l’aide de 1.000 volontaires, la Croix-Rouge russe a collecté 47 tonnes d’aide humanitaire, notamment des vêtements, des kits d’hygiène, des couvertures et des articles ménagers pour plus de 18.000 personnes séjournant dans des centres d’hébergement temporaires à Rostov et dans d’autres régions.

Les équipes de la Croix-Rouge polonaise distribuent de la nourriture et des articles de première nécessité et apportent un soutien médical et psychosocial aux personnes arrivant d’Ukraine. Jusqu’à présent, ils ont hébergé des centaines de personnes.

Au point de passage frontalier d’Ubla, la Croix-Rouge slovaque a érigé des tentes pour les personnes arrivant d’Ukraine. Ils dispensent les premiers soins, transportent les personnes handicapées et ont mis en place des services de recherche et de rétablissement des liens familiaux.

La Croix-Rouge hongroise a mis en place des points d’information et de premiers secours le long de la frontière avec l’Ukraine et fournit également des abris, de la nourriture et des articles d’hygiène aux personnes qui arrivent.

La Croix-Rouge roumaine a déployé des volontaires le long de la frontière pour distribuer de la nourriture, de l’eau, des articles de première nécessité et des produits d’hygiène aux personnes dans le besoin. Ils distribuent également des cartes SIM pour que les gens puissent rester en contact avec leurs proches.

La Croix-Rouge lituanienne prépare des logements pour les personnes venant d’Ukraine. Il s’agit d’une part de personnes offrant une place dans leurs maisons et d’autre part de centres gérés par l’État. Ils collectent également des chaussures, des vêtements et de la literie pour les victimes.

Les Ukrainiens auront besoin d’un soutien continu et à long terme. Notre priorité est de répondre aux besoins humanitaires de toutes les personnes civiles touchées par le conflit, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine.

Pour soutenir le mouvement Croix-Rouge dans ses opérations pour protéger les populations civiles en Ukraine, faites un don.

Je fais un don

Des questions ?

Consultez notre FAQ