Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
28.04.2021 | Croix-Rouge

"Ensemble, tous connectés": favorisons l'inclusion numérique

Alors que notre monde est de plus en plus connecté, aujourd’hui encore 40% de la population belge a de faibles compétences numériques. Ce chiffre monte à 75% chez les personnes avec des faibles revenus. Aujourd’hui encore, près d’un ménage sur trois avec des faibles revenus ne dispose pas de connexion internet.

La pandémie a accentué l’urgence d’être présent auprès des personnes isolées. Et aujourd’hui, plus que jamais, trouver les moyens de rester socialement connecté est vital.

Depuis 2008, des volontaires de la Croix-Rouge de Belgique accompagnent des personnes isolées à retisser un lien social. Aujourd’hui, en collaboration avec la Fondation pour l’Inclusion Digitale & We Tech Care, nous accompagnons aussi les personnes les plus
fragilisées dans la prise en main d’outils numériques dans le cadre du projet « Ensemble, tous connectés ». 

Un projet pilote sur 3 communes bruxelloises

Ce projet pilote se focalise pour l’instant sur 3 partenariats géographiques: à Schaerbeek, Woluwe-Saint-Pierre et Saint-Gilles. Si des besoins se font ressentir dans d’autres communes, nous évaluerons bien entendu la possibilité d’étendre le service.

Que ça soit avec un GSM, un smartphone, un ordinateur ou une tablette, nos volontaires sont donc prêts à venir en aide aux personnes souffrant de cette fracture numérique afin de leur permettre de:

  • se connecter ou se « re-connecter » à l’évolution de la digitalisation des services (paiements en ligne, formulaires administratifs,…)
  • rester en contact et communiquer avec leurs proches

Vous avez des proches qui se sentent perdus face aux outils informatiques ? N’hésitez pas à nous contacter au 0498/91 85 85