Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
03.03.2020 | Formations,Secourisme

« Save Lives » : un nouveau jeu pour apprendre à sauver des vies

Ce mardi 3 mars, la Croix-Rouge de Belgique dévoile un tout nouvel outil à la fois digital et pédagogique sous forme de Serious Game : Save Lives. Subsidié par Bruxelles Prévention & Sécurité, ce jeu en ligne tend à sensibiliser les Bruxellois.es aux diverses situations d’urgence et à les initier aux gestes de premiers secours.

Accident de vélo dans le parc du Cinquantenaire, réanimation au stade Fallon, ou encore malaise en plein milieu de la gare centrale, voici un aperçu non-exhaustif de situations auxquelles les joueur.euses devront faire face. D’une durée d’une heure au total, Save Lives est proposé en trois langues (français, néerlandais, anglais) et est accessible à toutes et tous en version web et mobile via www.sauver.be. L’application mobile Save Lives, permettant d’enregistrer sa progression dans le jeu, est également disponible sur Apple Store et Google Play Store.

11 situations concrètes dans tout Bruxelles

Afin que l’environnement soit le plus réaliste possible, les différents scénarios du jeu ont été entièrement contextualisés. Ainsi, 11 situations concrètes sont proposées avec la région bruxelloise en arrière-plan. Plusieurs panneaux publicitaires contextualisés ont également été placés sur les lieux en relation avec le jeu.

Se former pour aller plus loin dans l’apprentissage

Save Lives se présente, dans un premier temps, comme une solution originale pour sensibiliser le grand public aux diverses situations d’urgence et l’initier aux gestes qui sauvent. Une série de fiches récapitulatives des bons gestes à adopter en lien avec les situations rencontrées sont d’ailleurs disponibles dans le jeu.

Ensuite, les personnes qui le souhaitent sont invitées à perfectionner leur apprentissage en s’inscrivant à une formation Premiers Secours. Leader de ce type de formations en Belgique, la Croix-Rouge rappelle son objectif principal qui est de former une personne dans chaque ménage.

Avec le soutien de Bruxelles Prévention & Sécurité