Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
09.12.2019 | Croix-Rouge

Un lieu d’accueil pour les personnes démunies de décembre à mars

 Dans le cadre du plan hivernal 2019-20, le consortium Croix-Rouge de Belgique (communauté francophone), CAW Brussel et Médecins du Monde, a été mandaté par la Ministre fédérale en charge de la Lutte contre la pauvreté, pour organiser l’accueil de seconde ligne des personnes sans-abri à Bruxelles entre le 1 décembre 2019 et le 31 mars 2020.

L’accueil des personnes démunies en pratique

Le centre d’accueil est situé au 82 rue de Trèves à 1040 Bruxelles et pourra héberger jusqu’à 250 personnes par nuit comme durant l’hiver précédent. En fonction des disponibilités, les personnes sans-abri pourront y rester pour une période minimale de 1 mois de sorte à pouvoir suivre un parcours d’accompagnement psychosocial adapté à leur situation individuelle et réaliser les démarches en vue de d’accéder aux soins de santé en Belgique.

La réservation d’une place devra être effectuée via le numéro d’appel unique: 0800/99340.

Des services essentiels sont proposés à l’intérieur du centre afin de permettre aux personnes hébergées de sortir du stress lié à la rue, de renforcer leur estime de soi et être en condition de poser des choix concernant leur avenir. Ces services concernent notamment l’accès à des chambres partagées, des repas, des commodités hygiéniques, un vestiaire social et une buanderie. Les personnes hébergées ont la possibilité de réaliser un parcours d’accompagnement psychosocial et médical et des permanences avec le CPAS de Bruxelles-villes sont également organisées dans le centre.

L’accueil en chiffres

Ouvert depuis le 8 décembre 2018 grâce à des financements du SPP Intégration sociale, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la COCOM, le centre a accueilli depuis son ouverture plus de 1550 personnes différentes (dont 25 % de personnes de moins de 18 ans), avec en moyenne 215 personnes par nuit. La durée médiane de séjour au sein du centre se situe entre 1 mois et 2 mois.

Une moyenne de 65% personnes accueillies a pu bénéficier d’un accompagnement psychosocial. Le renforcement de ces personnes sur le plan psycho-social a pu se faire pour tous avec un trajet d’orientation future.

Le trajet vers une sortie du sans abrisme a pu continuer après le séjour pour la moitié de ce groupe soit par des réorientations vers des solutions d’accueil résidentiel, soit par des prises en charges ambulatoires, ou encore via un retour vers leur pays d’origine.

 

Le fonctionnement du centre d’accueil en témoignage

Olivier Standaert, manager à la Croix-Rouge de Belgique pour la région de Bruxelles-capitale : « Le centre est ouvert depuis bientôt un an. Au départ, prévu pour une durée de 4 mois, la prolongation de l’ouverture tout au long de l’année a permis d’offrir un service d’accueil d’urgence et d’orientation plus ou moins stable et de renforcer les compétences des équipes et les processus d’accueil et d’orientation des usagers au sein du centre. »

Maite Machado, chargée de projet Dispositifs d’Hébergement d’urgence, Médecins du Monde : « Cette année encore, le consortium CRB, CAW et MDM a fait évoluer son intervention afin de mieux répondre aux besoins médico psycho sociaux de la population accueillie dans le centre. Parmi les personnes rencontrées lors du plan hiver 2018-19, 88% n’avaient pas accès aux soins de santé et 42% souffraient d’une pathologie chronique. L’équipe bénévole MDM (accueillants et médecin) sera présente deux soirées par semaine pour rendre effectif l’accès aux soins de ces personnes, en collaboration étroite avec nos partenaires. Par ailleurs, depuis le mois de juin, et ce deux fois par mois, des espaces de parole, destinés plus particulièrement aux femmes, permettent de discuter promotion de la santé, de sensibiliser ces personnes à leur droit d’accès aux soins de santé et d’orienter ces dernières vers les services partenaires compétents le cas échéant. »