Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
12.09.2019 | festival,Secourisme

Bilan des interventions secours de l'été 2019

Bilan secours de l'été

Pas de tongs, ni de bermudas pour nos secouristes. Durant tout l’été, ils et elles sont intervenu·es pendant les nombreux festivals et événements qui ont marqué la saison, lors des épisodes caniculaires et à chaque appel 112. On dresse le bilan?

200 actions préventives de sécurité, 4700 secouristes impliqués

L’été est traditionnellement une période d’intense activité pour les secouristes de la Croix-Rouge: festivals, festivités locales, brocantes, mais aussi des événements d’importance comme la fête nationale, Spa Francorchamps ou des concerts d’envergure au stade… (Rammstein, Metallica…). Bref, entre début juin et fin août, nous comptabilisons pour la Wallonie et Bruxelles très précisément 199 actions préventives de sécurité (APS)!

Cela va de Couleur Café à Bruxelles, à la fête des artistes à Chassepierre, en passant par Scène sur Sambre, Esperanzah, les Ardentes, Dour, le Brussels Summer Festival, le mémorial Van Damme ou encore de nombreux matches de foot et, cette année, une mobilisation importante autour du passage du Tour de France en Belgique.

Cela représente un total de quelque 4700 secouristes volontaires mobilisés ! Rien qu’en Wallonie, entre juin et fin août, les secouristes ont prodigués 8573 soins et effectués 305 évacuations en ambulance vers les hôpitaux.

Notre cellule de Soutien psychosocial a elle aussi été fort active cette été, avec 69 interventions dont la majorité au festival de Dour.

Merci Mesdames, Messieurs les secouristes!


Envie de vous engager?