Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
17.07.2019 | Secourisme

21 juillet: deux trottinettes électriques, 220 secouristes et une animation « Game of Thrones »

2019 - 21 juillet

C’est une première en Belgique, à mettre au crédit du Centre de secours de la Croix-Rouge Hesbaye/Condroz, situé à Ampsin: deux trottinettes électriques, d’une autonomie de 30 km et pouvant rouler jusqu’à 25km/h, ouvrent la colonne Croix-Rouge du défilé civil!

Ces trottinettes ont été achetées grâce aux dons du public, reçus en avril dernier, à l’occasion des « Journées Croix-Rouge », la récolte annuelle de dons de la Croix-Rouge de Belgique.

La trottinette: un moyen de déplacement rapide et efficace pour les secouristes

Plus légère (10 kilos), plus maniable qu’un vélo, pliable et se glissant dans le coffre de n’importe quel véhicule, la trottinette électrique est un moyen de déplacement rapide et efficace pour intervenir au plus vite lors de préventifs de secours et se frayer un chemin parmi la foule. Testées avec succès, les trottinettes seront utilisées cet été durant les 24h de Spa-Francorchamps par exemple, ou lors du dispositif mis en place pour le Grand Prix de Formule 1.

Il faut savoir que les secouristes d’intervention, lors d’un événement festif, parcourent facilement plusieurs dizaines de kilomètres à pied, avec un sac à dos contenant le nécessaire de soins, qui pèse à lui seul 12 kilos… Arriver plus vite aux côtés d’une victime, sans être essoufflés par une course à pied, leur permet d’être encore plus efficaces !

Un dispositif de secours Croix-Rouge à la hauteur de la fête nationale

Etant donné qu’elles défilent, les trottinettes ne seront pas utilisées lors de l’important dispositif préventif de secours de la fête nationale, qui mobilise 220 secouristes au total.

Ce dispositif sera adapté à chaque moment de la journée de fête nationale:

  • 4 postes de soins permanents, de 10h à minuit, seront installés au Parc royal, à la place Royale, à la place Poelaert et au Petit Sablon.
  • 4 postes de soins supplémentaires s’ajoutent pour le défilé, de 14h à 18h, dont un à proximité de la tribune officielle.
  • 2 postes de soins mobiles, enfin, viennent en renfort pendant le feu d’artifice, de 22h à minuit : à Trône et rue Lambermont.
  • 220 secouristes sont mobilisés au total, pour une moyenne de 75 à… 250 soins, selon la météo de rigueur !

Enfin, un stand d’information sur les activités de la Croix-Rouge sera installé rue de la Régence (à hauteur du n° 30), devant le Conservatoire de musique, avec deux bus du service du sang, pour accueillir les dons de sang, un geste très utile en cette période de vacances!

Une animation Game Of Thrones pour tester vos connaissances

Une animation « Game of Thrones », un quizz permettant de découvrir le pire criminel de guerre de la série à succès,  permettra par ailleurs d’informer de manière ludique le grand public de l’importance de respecter le Droit International Humanitaire, une mission essentielle de la Croix-Rouge de Belgique.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.