Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
16.04.2019 | Croix-Rouge

Cyclone Idai: bilan provisoire et action de la Croix-Rouge

Idai: distribution de bien par les bénévoles Croix-Rouge

Le Cyclone Idai en chiffres

En mars dernier, le cyclone Idai a ravagé 3 pays d’Afrique australe: le Zimbabwe, le Malawi et le Mozambique – plus lourdement touché. A l’heure actuelle, 602 personnes ont perdu la vie au Mozambique suite à cette catstrophe climatique. 1642 autres ont été blessées. 142.000 ont perdu leur logement et sont actuellement logées dans des structures moins que rudimentaires. Au total, 1,514,662 personnes sont encore affectées par les conséquences du passage du cyclone au Mozambique.

L’action de la Croix-Rouge sur place

Forte de son ancrage local dans plus de 191 pays et de la solidarité qui unit chacune de ses sociétés nationales, la Croix-Rouge intervient sur place, au plus près des victimes. 23.710 personnes ont déjà reçu une assistance – qu’il s’agisse d’eau, de sanitaires, d’aide dans la recherche d’un proche disparu, de soin ou de biens de première nécessité. 308 118 litres d’eau potable ont été distribués par la Croix-Rouge et 36 infrastructures sanitaires d’urgence ont été construites pour palier aux besoins hygiéniques de base.

Assitance aux victimes d'Idai

Des kits de semences

Après la catastrophe naturelle, la région a été inondée pendant plusieurs jours, réduisant les récoltes prochaines à néant. Encore maintenant, certaines parcelles restes immergées et de la boue persiste partout où l’eau se retire. En coopération avec le Comité International de la Croix-Rouge, 2 500 kits de semences ont été distribués à la population. Ces kits comprennent des graines de haricots, de maïs, de laitue, de chou, mais aussi des outils pour les planter efficacement. Grâce à cette aide, les victimes du cyclone Idai commencent à reconstruire leurs vies.

Distribution de kit de semence

Chaque don compte

L’objectif de la Croix-Rouge est d’aider 200.000 personnes sur place, principalement par la distribution d’eau potable, de kit de semence, de kit de survie et en fournissant des soins médicaux. Pour les victimes du cyclone Idai et toutes les victimes de catastrophes de grande ampleur, chaque don compte.

Je fais un don maintenant

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.