Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
19.03.2019 | Croix-Rouge

Le Mozambique, le Zimbabwe et le Malawi fortement touchés par le Cyclone Idai

Le cyclone Idai qui a balayé en fin de semaine dernière le Mozambique, le Zimbabwe et le Malawi a déjà fait une centaine de morts et détruit des milliers de maisons, mais également de nombreuses routes et ponts rendant l’accès à certaines zones extrêmement difficiles. A Beira, la deuxième ville du Mozambique, des rafales de vents à plus de 190km/h ont été mesurées. L’aide humanitaire sur place parle d’un ravage total de la ville.

Impact humanitaire du cyclone Idai

L’impact humanitaire du passage du cyclone augmentera dans les heures et les jours qui suivent lorsque l’aide humanitaire pourra atteindre les zones les plus touchées. Le gouvernement du Mozambique estime que le bilan pourra rapidement dépasser les 1000 morts.

Avant le passage du Cyclone sur la terre ferme, les inondations avaient déjà causé la mort de 126 personnes au Mozambique, au Malawi et en Afrique du Sud. Au Mozambique, 17.000 familles avaient déjà perdu leur maison. Nous estimons qu’Idai a touché encore 600.000 personnes supplémentaires par la suite.

Cyclone Idai: Inondations et déstruction

La population alertée et préparée avant le passage du Cyclone

Avant même le passage du cyclone sur la terre ferme, la Croix-Rouge du Mozambique avaient déjà mobilisé ses bénévoles pour prévenir et préparer les communautés, mais également pour pré-positionner de l’aide humanitaire ce qui a permis de libérer certains moyens immédiatement après le passage du cyclone, notamment, de quoi réparer les maisons, des bâches, des couvertures, des moustiquaires et d’autres biens de première nécessité.

La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a déjà débloqué près de €300.000 pour aider 7.500 personnes touchées par le passage du Cyclone Idai. Vu l’ampleur des dégâts, ce soutien d’urgence sera très certainement augmenté.

Vous aussi, faites la différence :
donnez-nous les moyens d’agir sur le terrain !

Grâce aux dons individuels, la Croix-Rouge de Belgique dispose des moyens nécessaires pour réagir rapidement en cas d’urgence. Votre don est investi là où l’aide est la plus urgente et nécessaire. Au nom de nos bénévoles sur le terrain et de toutes les victimes de catastrophes partout dans le monde, merci !

Je fais un don maintenant

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.