Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
07.02.2019 | Secourisme

Journée européenne du 112: 2 nouveaux départs pour la Croix-Rouge de Belgique

Le 11 février, c’est la Journée Européenne du 112. L’occasion de revenir sur l’actualité secours de la Croix-Rouge de Belgique et plus spécifiquement sur ses nouveaux besoins de recrutement.

Le 112, en bref

Le numéro d’appel d’urgence, utilisé dans tous les pays de l’Union Européenne, est gratuit et joignable 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Toute personne en situation de détresse dans l’un des 28 Etats membres de l’Union européenne peut le composer pour obtenir une aide immédiate des services d’incendie, d’une équipe médicale ou de la police. Et ce, à partir d’un téléphone fixe ou mobile.

La Croix-Rouge et le 112, état des lieux

En Belgique, tous les appels urgents passés au 112 sont dispatchés vers les services d’urgence agréés. La Croix-Rouge, qui figure parmi ces organismes depuis 1978, assure 16 départs 112 dont 1 PIT (Paramedic Intervention Team, composée d’un infirmier Siamu et de 2 ambulancier·e·s agréés 112) à Bruxelles et en Wallonie. En 2018, cela représentait 35.575 courses en Wallonie et 7.699 à Bruxelles.

Vous êtes ambulancier·e? La Croix-Rouge recrute!

Nouveauté cette année : la Croix-Rouge de Belgique ouvre deux départs 112 supplémentaires en Wallonie. Le premier au Centre de Secours Croix-Rouge de Hesbaye à Ampsin et le second, attaché à l’Hôpital Ambroise Paré de Mons, pour la mise à disposition d’une ambulance PIT. Ces ouvertures amènent avec elles de larges besoins en ambulancier·e·s formé·e·s: 22 postes à temps-plein sont à pourvoir à Mons et à Ampsin.

Pourquoi devenir ambulancier·e à la Croix-Rouge de Belgique?

Outre une ambiance de travail professionnelle et conviviale, le matériel fourni aux ambulancier·e·s est qualitatif et renouvelé régulièrement. Les ambulances, elles, sont renouvelées tous les 7 ans et les horaires de travail sont respectés. Enfin, les ambulancier·e·s bénéficient de formations sur un simulateur de conduite. Autant de (bonnes) raisons de nous rejoindre! Vous êtes détenteur·rice d’un brevet d’aide médicale d’urgence (AMU) délivré par une école provinciale agréée, d’un permis de conduire et d’une sélection médicale? Venez découvrir nos offres d’emploi en cliquant ici.

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.