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Croix-Rouge de Belgique
26.04.2018 | Action sociale

Jusqu’à 250 personnes accueillies par jour au chauffoir de Schaerbeek !

… et au moins 5.000 heures prestées pour les bénévoles de la Croix-Rouge !

Le chauffoir de Schaerbeek a ouvert pour la septième année consécutive cet hiver et a joué les prolongations tout le mois d’avril. Le bilan, une fois encore, témoigne de toute la nécessité de cet accueil hivernal de jour à Bruxelles.

Du 20 novembre 2017 au 27 avril 2018, l’accueil a été organisé en étroite collaboration par le CPAS local et la Croix-Rouge de Belgique, dans de nouveaux et spacieux locaux de 150 m² mis à disposition par le Foyer Schaerbeekois. Toutes les personnes sans-abri, mal logées ou isolées y sont accueillies sans conditions, avec leurs animaux. Elles ont la possibilité de bénéficier de l’accompagnement des assistants sociaux présents qui les aiguillent vers les services adéquats. Elles peuvent aussi participer à des activités diverses.

Au total 35 bénévoles de la Croix-Rouge de Schaerbeek se sont relayés au chauffoir, certains, comme Charlie, toute la journée, tous les jours d’ouverture ! Sur la base de 112 jours d’ouverture, cela représente entre 5 à 6000 heures prestées sur place… Les bénévoles ont apporté une aide pratique : service des repas, mise en ordre, vaisselle, mais aussi et surtout un soutien relationnel, parler avec les gens, les écouter, rire avec eux… La Croix-Rouge a enfin participé financièrement à l’achat des produits alimentaires.

 

Des chiffres impressionnants

  • 112 jours d’ouverture, 23 semaines consécutives.
  • 14.500 présences, soit une moyenne de 130 personnes présentes par jour. Cette moyenne est montée jusqu’à 250 personnes ces dernières semaines. La plus haute fréquentation enregistrée est de 294 personnes fin du mois de mars 2018.

On n’y vient pas seulement pour s’y réchauffer

Le chauffoir a permis aux bénéficiaires de manger, de boire, d’obtenir des vêtements chauds grâce à la Vestiboutique de la Croix-Rouge et d’avoir un espace pour se reposer pendant la journée. Les personnes ont également pu obtenir des informations sur leurs droits et bénéficier d’un accompagnement préventif et global sur place (pharmacie de base, orientation vers des services, octroi de cartes santé…), les travailleurs sociaux œuvrant pour obtenir des solutions plus structurelles.

Il est d’ores et déjà certain que le chauffoir ouvrira pour une 8e saison fin 2018…

 

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