Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
08.03.2018 |

La Croix-Rouge de Belgique de retour au sein du Consortium 12-12

Ensemble pour sauver encore plus de vies!

L’initiative est venue des deux côtés. Suite à la sortie de la Croix-Rouge du Consortium en 2005, les organisations sont toujours restées en contact, ont toutes les deux évolué et ont fini par se rapprocher. Le modèle de collaboration est devenu plus mature et plus expérimenté. L’ambiance constructive dans des pays voisins où la Croix-Rouge est associée à d’autres organisations humanitaires dans des alliances de collecte de fonds similaire, a également servi d’inspiration.

La Croix-Rouge de Belgique a toujours cru en la force du Consortium 12-12 comme outil permettant d’éveille l’attention du public autour d’une crise particulière. Grâce à des campagnes médiatiques conjointes, le pouvoir de récolte de fonds auprès du public est accru, et ceci a un impact immédiat sur l’importance du soutien que chacun des membres peut offrir aux personnes affectées. Sur le terrain, les membres agissent de manière indépendante mais toujours complémentaire et coordonnée, notamment en faisant partie du système des « clusters » piloté par l’ONU qui veille à ce qu’il n’y ait pas de duplication du travail humanitaire sur le terrain. A travers le Consortium 12-12, cette coordination s’applique aussi à la récolte de fonds en Belgique.

Au final, il s’agit de pouvoir sauver, ensemble, rapidement plus de vies.


Qu’est-ce que le Consortium 1212 ?

Le Consortium belge pour les Situations d’Urgence a été créé il y a près de 40 ans par les 7 principales organisations humanitaires à l’époque. La première opération de secours conjointe a été menée en faveur des réfugiés éthiopiens en Somalie (1979), suivie d’une action en faveur des victimes du génocide au Cambodge (début 1980). En avril 1984, en présence du futur Roi Albert II, le numéro de compte commun 000-0000012-12 a été actionné pour la première fois. La formidable mobilisation pour la crise en Ethiopie et au Sahel a permis de rassembler 360 millions de FB.