Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
23.02.2018 | Action sociale

Alerte froid : la Croix-Rouge prête à intervenir

Le froid qui touche le pays et qui devrait s’intensifier durant les prochains jours implique une mobilisation accrue du réseau Croix-Rouge. Plusieurs entités locales ont déjà renforcé leurs actions liées au plan hivernal : heures d’ouverture élargies des bars à soupe, distribution accentuée de vêtements chauds, de colis d’urgence, etc

Petit tour d’horizon des actions prévues à Bruxelles et en Wallonie

  • Bruxelles: des tournées sans-abri ont lieu chaque jour de la semaine (parfois 3 tournées par soirée)- Un accueil de jour est organisé au chauffoir de Schaerbeek chaque jour de la semaine, un accueil de week-end est organisé par la Croix-Rouge d’Etterbeek (rue général Tombeur) de 9h à 17h chaque samedi et dimanche (le seul accueil de jour de Bxl le week-end) : petits soins et repas chauds. L’abri de nuit de Haren, prévu pour 300 personnes, accueille 340 sans-abri depuis 3 semaines. Il est opérationnel 24h/24 vu les températures.

 

  • Hainaut: la Croix-Rouge sur roues est présente chaque soir à Tournai, place Carbonnelle. Les bénévoles distribuent de la soupe (10 litres chaque soir et 6 pains) et des sandwiches chaque jour et des repas chauds les week-ends (40 repas).

 

  • Namur: un accueil de jour sans-abri fonctionne chaque jour, week-end compris, à la Maison Croix-Rouge de Jambes (repas chauds).

 

  • Verviers: le bar à soupe reste ouvert jusque 16h chaque jour au lieu de 14h, pareil dans la plupart des autres bars à soupe.

 

  • Liège : la capacité d’accueil de l’abri de nuit a été élargie. Le dispositif d’urgence sociale de la ville a installé des lits supplémentaires dans un gymnase. Chaque soir un duo de volontaires Croix-Rouge assure la gestion des douches de 20h30 à 24h et l’un des deux prolonge sa prestation jusqu’au matin afin de venir en appui à l’équipe des travailleurs sociaux. La Croix-Rouge fournit également draps et couvertures. Un accueil petit déjeuner est organisé tous les week-ends. Les bénévoles proposent également des soins (petite « bobologie » : 88 soins déjà en février).

 

  • Arlon: la capacité d’accueil de l’abri de nuit va être augmentée. Les bénévoles de la Croix-Rouge organisent dès ce dimanche un accueil de soirée (soupe, café…), dès 16h30 et jusqu’à 20h30, heure à laquelle ouvre l’abri de nuit. Une maraude aura lieu chaque soir : un véhicule Croix-Rouge sillonnera les rues à la rencontre des sans-abri, pour les emmener à l’abri de nuit.

Pour rappel, la Croix-Rouge distribue toute l’année des colis d’urgence alimentaire et du matériel de première nécessité : les personnes particulièrement touchées par le froid ne doivent pas hésiter à s’adresser à la Maison Croix-Rouge la plus proche, dans leur province. Ces Maisons Croix-Rouge sont également des lieux d’accueil et d’écoute, où on peut se réchauffer et boire une tasse de café.

Le plan hivernal se poursuit jusqu’au 31 mars. Les dons pour aider les plus démunis restent les bienvenus sur le compte BE72 0000000016-16

Je fais un don

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.