Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
16.12.2017 | Action sociale

Journée mondiale de la solidarité humaine: le point sur nos actions de fin d'année

La Croix-Rouge toujours plus présente auprès des plus démunis pendant les fêtes

 

Bars à soupe, colis alimentaires d’urgence, tournées sans-abri, distributions de  « kits hiver » : depuis l’activation du plan hivernal, le 1er novembre, nos équipes, plusieurs centaines de bénévoles chaque jour, sont continuellement sur le terrain pour aider les plus précarisés et les sans-abri.

 

Nous serons là aussi pendant les fêtes, des moments critiques et souvent difficiles pour ceux qui n’ont pas de toit ou qui vivent dans la pauvreté.

A Bruxelles

  • Les habituelles maraudes auprès des sans-abri en soirée se poursuivent, souvent des présents sont remis aux habitants de la rue. Les équipes sont également présentes à l’abri de nuit Pierre d’Anglepour les soins aux sans-abri. Et la Croix-Rouge sur roues du Brabant wallon est présente chaque mercredi soir pour des distributions de repas au parc Maximilien.
  • Le chauffoir de Schaerbeek, abri de jour, sera ouvert pendant les fêtes (pas les 24, 25 et 31). Une fête réunira bénévoles et bénéficiaires le 17 janvier.
  • L’abri de nuit de 2e ligne qui accueille les sans-abri à Harensera bien évidemment ouvert les soirs et nuits de fêtes. Il accueille principalement des familles avec enfants et femmes isolées. Une distribution de jouets se tiendra le 24 décembre (don d’une école) et un repas festif sera servi pour le réveillon du Nouvel-An.

Dans le Hainaut

  • Tournai, nos équipes seront à pied d’œuvre les 24- 25, 31 décembre et 1er janvier dans leurs locaux, 1 rue Pierre Caille. Un repas festif (entrée-plat-dessert) sera offert aux sans-abri et aux personnes dans la précarité. En moyenne une vingtaine de personnes se présentent aux tournées de la « Croix-Rouge sur roues » à Tournai tous les soirs. Et ces tournées se prolongent toute l’année. Un petit colis cadeau avec quelques douceurs sera également offert ainsi que des cadeaux pour les enfants.
  • ALessines : un goûter de Noël a été offert ce 17 décembre avec distribution de jouets aux enfants.
  • Boussu,le père Noël offrira des cadeaux à une cinquantaine d’enfants de bénéficiaires précarisés ce 20 décembre à 14h.
  • Morlanwelz: le 25 décembre à midi se tiendra un dîner de noël en collaboration avec « Morlanwelz actions solidaires » (place Albert 1er 16a)
  • La Louvière : le 20 décembre, dîner de Noël au restaurant pour les personnes âgées isolées visitées par nos bénévoles.
  • Frasnes,  distribution de colis cadeaux à 150 bénéficiaires précarisés et de 700 colis offerts par le Lions Club.
  • Gilly: le 28 décembre à midi, dîner de Noël pour une soixantaine de bénéficiaires
  • Leuze, les bénéficiaires de l’épicerie sociale recevront tous un colis-repas de fin d’année et un lot de produits de toilette en cadeau.
  • Jumet, visite du père Noël le 28 décembre et remise de cougnous aux enfants. De nombreux invendus de fêtes seront offerts aux bénéficiaires de l’épicerie sociale

A Liège et au Luxembourg

  • Plusieurs bars à soupe de la Croix-Rouge offriront un petit plus à leurs bénéficiaires. A Verviers, le père Noël passera ce 20 décembre à 11h. avec des cadeaux pour les bénéficiaires. Le bar à soupe sera ouvert les 26, 27, 28 et 29/12. Il sera également ouvert le 02/01. Des invendus de fêtes viendront compléter le menu quotidien des lieux !
  • À Liège, l’accueil sans-abri de jour (rue Morinval 27) offrira des petits déjeuners festifs les 24, 25 et 31 décembre, ainsi que le 1er janvier. Le 25 décembre, le père Noël sera présent. Le 25 décembre et le 1er janvier, il s’agira du seul accueil de journée ouvert dans la ville. Une trentaine de personnes précarisées et sans-abri sont présentes à chaque ouverture. Tandis qu’une quarantaine d’autres se rendent à l’accueil organisé à la Croix-Rouge de Liège-Angleur, chaque lundi et jeudi après-midi
  • Bastogne, le 31 décembre à partir de 19h, la Maison Croix-Rouge du Pays de Bastogne en partenariat avec les CPAS de Bastogne, Vaux-sur-Sûre, Fauvillers, Sainte-Ode et Bertogne propose un réveillon solidaire (5 services) pour la modique somme de 5€ (inscriptions via le CPAS, adresse : athénée de Bastogne)

A Namur

  • L’accueil sans-abri (Jambes, chemin du Trou perdu) sera ouvert comme chaque jour de la semaine durant le plan hivernal, y compris donc les 24, 25 et 31 décembre et 1er janvier, de 9h à 12h. Les bénévoles se chargeront de récolter les invendus festifs pour en faire profiter les bénéficiaires sans-abri. Un lunch de Noël sera servi le 25 décembre.
  • À Floreffe, un « repas du monde » sera organisé  par les bénévoles de la Croix-Rouge le 27 décembre à 12h en la salle communale (rue Piret) pour 150 personnes au moins, dont des réfugiés régularisés et des personnes précarisées. Des colis festifs et jouets seront distribués aux familles démunies.

 


Une personne sur 5 est pauvre en Belgique.

Le plan hivernal de la Croix-Rouge continue au-delà des fêtes et dépend de la solidarité de tous pour aider un maximum de personnes qui vivent dans la pauvreté en Belgique.

Ce 20 décembre, c’est la Journée mondiale de la Solidarité humaine ! Aidez la Croix-Rouge à soutenir les plus démunis.

Don sécurisé en ligne sur le site www.faire-un-don.croix-rouge.be

Ou sur le compte BE72 000-0000016-16

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.