Nos activités
Croix-Rouge de Belgique
04.05.2016 | Croix-Rouge

Secours d'urgence: une mission essentielle de la Croix-Rouge

Secours d’urgence: une mission essentielle de la Croix-Rouge

​Chaque jour, la Croix-Rouge est préparée à affronter les pires situations pour venir en aide à la population. Toutes ces interventions d’urgence ne sont possibles que grâce à votre soutien et votre générosité. Vos dons permettent d’acquérir du matériel de pointe, et de former des centaines de volontaires prêts à intervenir à tout moment. Plus que jamais, à l’occasion de notre annuelle « Quinzaine des bénévoles », nos secouristes ont besoin de vous.

Catastrophes naturelles, mais aussi humaines…

En Belgique comme à l’étranger, la Croix-Rouge agit en première ligne lors de catastrophes naturelles. Nos équipes de secours s’engagent activement pour venir en aide aux victimes d’intempéries et autres phénomènes naturels dévastateurs.

La Croix-Rouge intervient également dans le cadre de catastrophes humaines telles que les récents et tragiques événements bruxellois. Dès qu’ils en ont été informés, nos services d’urgence se sont joints aux autres forces d’interventions afin de secourir le plus de victimes possible.

Du matériel d’intervention de pointe

Intervenir rapidement quand la population est en danger signifie être prêt et performant pour tout type de secours d’urgence. Outre des événements extrêmes comme ceux que nous venons de connaître à Bruxelles, nous sommes également actifs en Belgique dans de nombreuses autres situations périlleuses: incendies, inondations, accidents de la route, transports urgents de malades, interventions d’urgences auprès de citoyens en danger…

Afin de pouvoir agir rapidement et efficacement, la Croix-Rouge possède le plus grand parc d’ambulances du royaume. Toutes ces ambulances sont équipées d’un matériel sophistiqué qui permet de venir en aide sur tout type d’intervention, chaque jour de l’année, à tout moment. Ce matériel se compose d’outils de monitoring, de défibrillateur, de matériel de transfert, brancards, trousses et sacs de secours…

Des femmes et des hommes formés, prêts à intervenir à tout moment

Au-delà de ce matériel indispensable, il y a les volontaires de la Croix-Rouge qui se dévouent sans compter au service de la population. Ce sont eux qui viennent à votre secours, ou au secours de vos proches, si une situation dangereuse survient. Ils sont formés, prêts à intervenir, et suivent régulièrement des formations de « recyclage » pour continuer à vous secourir dans les meilleures conditions.

Impossible sans vous !

Disons-le: tout cela serait inimaginable sans la générosité des citoyens belges, c’est-à-dire, vous! Et nous vous en remercions.

Grâce à vos dons, nous pouvons acquérir ce matériel médical et logistique essentiel au secours d’urgence, mais aussi dispenser de nombreuses formations premiers secours (dont BEPS) et secourisme à destination du grand public, des entreprises et associations.

Continuer à nous soutenir pendant ces 15 jours

Vous souhaitez nous soutenir ? Du 28 avril au 12 mai, nos bénévoles sont sur les routes durant la traditionnelle « Quinzaine des bénévoles ».  Faites bon accueil à la vente de nos pochettes de pansements à 5 euros. Car vos dons sont bien plus qu’un pansement: c’est la promesse qu’un de vos proches ou un de vos voisins sera secouru au plus vite en cas de nécessité !

Comment nous aider toute l’année

Vous souhaitez faire partie de la grande communauté qui soutient les actions de la Croix-Rouge ? Quels que soient vos moyens, chaque geste compte. Par exemple :

5€ = 1 pochette de pansements = 18 couvertures de survie = un repas chaud

15€ = 3 pochettes de pansements  = 1 kit de perfusion