Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
27.03.2015 | Croix-Rouge

Procès fictif de la Croix-Rouge: and the winners are...

Procès fictif de la Croix-Rouge: and the winners are...

Procès fictif de la Croix-Rouge: and the winners are…

Mercredi 25 mars dernier, s’est tenu au Palais de Justice de Bruxelles, un procès d’un genre un peu particulier. On y jugeait Bellinda Ferreiraz, ex-présidente du Boukistan, pour violations du droit international humanitaire.

Retour sur les faits. Entre 2007 et 2008, le Boukistan est secoué par des conflits intérieurs intenses. Deux castes s’y affrontent: les Istanais, majoritaires, se révoltent contre les Landaisiens, minoritaires mais constituant la classe dirigeante du pays et possédant les postes clés au sein de l’appareil de l’Etat. La présidente Bellinda Ferreiraz est issue de cette minorité dirigeante. Fin avril 2008, le gouvernement Ferreiraz est renversé. Le nouveau gouvernement, démocratiquement élu, souhaite poursuivre en justice la présidente déchue. Elle sera traduite devant la Cour pénale internationale. L’audience a été fixée au 25 mars 2015.

Un prestigieux concours de plaidoirie en droit international humanitaire

Bien qu’inspirés de situations réelles, ces faits sont évidemment fictifs. Ils servent de cas pratique pour le concours interuniversitaire en droit international humanitaire, organisé chaque année par la Croix-Rouge de Belgique. Lors de ce concours de plaidoirie, les étudiants des universités francophones s’affrontent au cours de joutes oratoires. Par équipes de deux, ils incarnent les procureurs ou les avocats de la défense.

Après quelques mois de préparation et des présélections au sein des universités, 6 équipes se sont affrontées ce mercredi 25 mars lors de la grande finale, au Palais de Justice de Bruxelles, devant un public de plus de 300 personnes. Dans le rôle de procureurs: l’Ecole Royale Militaire, l’Université de Namur et l’Université catholique de Louvain. Dans le rôle d’avocats de la défense: l’Université libre de Bruxelles, l’Université Saint-Louis et l’Université de Liège.

And the winners are…

A l’issue des trois joutes, le jury (composé d’experts du droit international humanitaire) a délibéré et remis les différents prix. Sont pris principalement en compte: les connaissances juridiques des étudiants, la qualité de leurs conclusions écrites et de leurs plaidoiries, le respect des consignes et le respect des autres participants..

  • Prix de la meilleure équipe

Le prix de la meilleure équipe a été remporté par Simon Hoyos et Steve De Wevere, l’équipe de l’Université libre de Bruxelles. Ils assuraient le rôle de la défense dans la première joute face à l’équipe de l’Ecole Royale Militaire. Ils remportent tous deux un stage de 6 mois au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, financé grâce à une bourse de la Fondation Roi Baudouin.

  • Deuxième prix

Le prix de la seconde meilleure équipe a été remis au duo de l’Université catholique de Louvain: Bénédicte Mélot et Guillaume Muller. Ils assuraient le rôle de procureur dans la troisième joute face à l’équipe de l’Université de Liège. Ils sont tous les deux invités (prise en charge complète) à l’édition 2015 du Colloque de Bruges organisé par le Comité international de la Croix-Rouge et le Collège d’Europe.

  • Troisième prix

Le troisième prix du jury est décerné aux deux étudiantes du Master complémentaire en droits de l’homme de l’Université Saint-Louis / UNamur / UCL: Samantha Avalos De Viron et Florence Bourton. Elles assuraient le rôle de la défense dans le deuxième joute face à l’Université de Namur. Elles remportent toutes les deux un lot d’ouvrages juridiques offerts par le Groupe Larcier.

  • Prix du public

Traditionnellement, un quatrième prix est décerné: le prix du public. Cette année, c’est Lennard Michaux qui a séduit l’assemblée. Procureur aux côté de sa co-équipière de l’Université de Namur, il a plaidé face au duo de l’Université Saint-Louis dans la deuxième joute. Il remporte lui aussi un lot d’ouvrages juridiques offerts par le Groupe Larcier.

Bravo à tous les participants!