La Croix-Rouge et 6 organisations ouvrent un « hub humanitaire » pour les migrants à Bruxelles

A partir de ce vendredi 29 septembre 2017, 7 organisations : Médecins du Monde, Oxfam Solidarité, le Ciré, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge s’associent pour créer un « hub humanitaire » afin de répondre de façon simple et lisible aux besoins des migrants présents à Bruxelles.

 
L’objectif de ce « hub humanitaire »  est d’offrir un espace sanctuarisé où femmes, hommes et enfants pourront trouver des informations sur les possibilités d’hébergement chez des habitants de Bruxelles, des conseils juridiques au regard de leur situation et de leurs droits en Belgique, des bornes WIFI et de recharge pour les téléphones portables, des vêtements, des sacs de couchage, mais aussi de l’écoute, de l’accompagnement psychologique et des soins de santé de première ligne. 
 

Tournées HOMI et rétablissement des liens familiaux pour la Croix-Rouge

 
Chaque organisation interviendra selon ses spécificités. Au-delà des tournées HOMI, la Croix-Rouge assurera le rétablissement et le maintien du contact entre des personnes d’une même famille. Elle mettra à la disposition des personnes différents moyens : l’accès à un réseau Wi-fi, l’accès à des points de recharges pour les batteries de gsm,  la diffusion de messages préventifs pour maintenir les liens familiaux, le relais des demandes de recherches plus spécifiques au siège du service Tracing.  
 
Le  « hub humanitaire » est installé rue du Frontispice 31-33-35 à 1000 Bruxelles.
Toutes les news