« Je n'ai jamais imaginé être réfugié » : nouvelle BD de la Croix-Rouge

Après les tomes 1 et 2 de « Chemins d’exil », la Croix-Rouge publie la BD : « « Je n’ai jamais imaginé être réfugié ». Un ouvrage qui rappelle qu’être demandeur d’asile n’est pas une identité en soi, mais plutôt une situation qui pourrait concerner chacun d’entre nous. Ce nouvel outil rejoindra à terme le catalogue des outils pédagogiques que la Croix-Rouge propose aux écoles.

Genèse du projet

C’est en octobre 2014 que l’aventure de cette bande dessinée a débuté, au centre d’accueil de la Croix-Rouge de Belgique à Ans.

Moussa, Bachar, Jamal et les autres, venus des 4 coins du monde, au travers d’ateliers d’écriture, ont partagé leurs vécus et leurs émotions. Au fil des semaines, des histoires de vie se dévoilent, des passés si différents, désormais réunis dans un même centre d’accueil.

L’étape suivante fut l’appel à projet pour illustrer ces récits. Des étudiants de l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège, touchés par leur rencontre avec les demandeurs d’asile, ont relevé le défi. L’initiative de créer un livre vient des étudiants eux-mêmes. Le projet a ensuite pris la forme de la BD « Je n’ai jamais imaginé être un réfugié ».

Présentation officielle

La présentation officielle de la BD à la presse se fera ce mercredi 28 septembre à 18h au musée de la vie Wallonne où se tient actuellement l’exposition « homo migratus».  Des témoins du projet (étudiants, résidents, collaborateurs du centre…) seront présents ainsi qu’un représentant du Comité international de la Croix-Rouge, il brossera le contexte de la migration en Europe.

Une parfaite illustration des IQ

Ce projet de BD est une  illustration concrète des « Initiatives de quartier », actions menées partout en Wallonie et à Bruxelles en vue d’intégrer les centres dans leur environnement et d’encourager les rencontres avec les populations locales pour favoriser  la compréhension, diminuer les peurs et préjugés.

Plus d’infos sur la BD auprès du département Acceuil des demandeurs d'asile. 

Toutes les news