« Ensemble luttons contre la pauvreté » : la campagne de fin d'année de la Croix-Rouge

Pour la troisième année consécutive, nous lançons notre campagne de fin d’année en partenariat avec le groupe RTL.

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser le grand public aux actions que nous mettons en place pour aider les personnes vulnérables, et plus particulièrement celles qui ont trait à l’aide alimentaire, et récolter des fonds. En effet, pour pouvoir aider les personnes vulnérables, la Croix-Rouge doit pouvoir compter sur l’action de ses volontaires et de ses salariés mais également sur l’appui financier et matériel de ses donateurs et partenaires.

Faut-il le rappeler : un Wallon sur 5 est en situation de pauvreté, un Bruxellois sur 4. 1,7 million de personnes vivent dans la pauvreté et la précarité en Belgique. Toutes ces personnes, si elles veulent garder la tête hors de l’eau, doivent faire des choix entre se nourrir, se loger, se vêtir, se chauffer, se soigner, payer le voyage scolaire de leurs enfants, offrir des cadeaux…

Grâce à ce partenariat nous pouvons bénéficions d’une très belle visibilité sur les chaines Radio et TV de RTL.

Un spot télé et cinéma, un spot radio et des annonces sur papier et des sites webs

 

Le spot télé

C’est précisément ce dilemme qui sera au cœur du spot télé. Une maman doit faire un choix difficile entre offrir une fête d’anniversaire à son petit garçon ou payer la facture d’électricité. A découvrir ci-après.

Le spot télé sera diffusé du lundi 28 novembre au 1er décembre sur les chaines du groupe à 37 reprises.

Ce spot sera également projeté dans certains cinémas de Wallonie du 23 au 30 novembre 2016.

Le spot radio

L’action se passe dans une boucherie… la maman doit choisir entre la fête d’anniversaire et de la viande pour le repas. Encore ce pénible dilemme. Le spot radio sera programmé du 28 novembre au 9 décembre 2016 sur les radios du groupe.

Les publicités

Des encarts publicitaires vont par ailleurs relayer notre campagne dans la presse écrite et sur le web : La Libre Belgique, le Journal Dimanche, les paquets Multimag, sur le site Internet d’RTL et de la Croix-Rouge.

Chacune de ses annonces se termine par un appel aux dons pour lutter contre la pauvreté.

Dans les restos

Les clients de toute une série de restos en région wallone auront la surprise de déguster leur repas sur des sets de table imprimés avec le visuel de notre campagne.

Une semaine de présence dans l’émission télévisée « Face à Face »

Qui mieux que les volontaires de terrain peuvent parler de leur engagement à la Croix-Rouge et de leurs actions pour faire reculer la précarité et la pauvreté dans leurs régions. Qui mieux que les bénéficiaires peuvent témoigner avec émotion et sincérité des bienfaits de la Croix-Rouge.

Du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre 2016, volontaires, bénéficiaires et invités VIP engagés à nos côtés témoigneront dans l’émission Face à-ace, avec photos et vidéos à l’appui. Cette émission, programmée du lundi au vendredi, à 13h35, présente et interviewe un invité en rapport à son actualité (sortie d'un album, tournée, parution d'un livre, collection...). Durant toute cette semaine, Sabrina Jacobs sera aux commandes de l’émission.  Le studio d’enregistrement tout entier sera relooké Croix-Rouge.

Nous retrouverons donc sur le plateau (programmation non encore connue) :

Un couple de bénéficiaires, ils se sont connus à la Croix-Rouge. Ils nous expliqueront comment l’épicerie sociale de la MCR Ravel a pu les aider à s'en sortir.

Jean-Marc Chavanne, président de la MCR Val de Sambre et Alain Collard, bénéficiaire et entre-temps volontaire à la MCR, présenteront le concept des bars à soupe.

La famille Bertrand au complet, père, mère et fille, de la MCR Deux Gette parleront de la distribution des colis alimentaires et de leur engagement familial à la Croix-Rouge.

Vinciane Ernst de la MCR Liège-Angleur et Julie Taton. Vinciane parlera de la précarité dans les grandes villes. Julie se confiera sur son rôle d’ambassadrice à la Croix-Rouge.

Eric Leurquin, Bruxelles-Capitale, et Julien Lapraille, notre « Top chef » Croix-Rouge, s’attarderont sur nos actions pour aider les sans-abri.

Un appel à la générosité du public sera fait via l’affichage en permanence du numéro de compte de la Croix-Rouge.

Et aussi toute la journée du 5 décembre en radio

Les émissions de la journée du 5 décembre proposeront un sujet sur les activités de la Croix-Rouge.

  • « C’est pas trop tôt » (4h30-6h30) : focus sur nos actions sociales avec diffusion d'un mini reportage tourné à l'épicerie sociale de Schaerbeek.
  • « Faut qu’on en parle » (8h30-10h30): sujet sur les épiceries sociales avec intervention de Fred Evrard, responsable de l'épicerie sociale de la MCR Bertix-Herbeumont.
  • « La vie est bel » (13h-15h30) : sujet sur les vestiboutiques avec la participation d'Emmanuelle Geubel, coordinatrice vestiboutiques pour la province de Namur.
  • « On refait le monde » (18h-20h) : focus sur les actions sociales.

Un appel aux dons en nature sera lancé au cours des émissions "Faut qu'on en parle" et "La vie est bel". Articles principalement recherchés :  langes, produits d'hygiène, chaussures et vêtements chauds homme.

Déjà merci à toutes les personnes à la Croix-Rouge qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de notre campagne! Elle sera largement relayée sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas vous aussi à la partager...

 

Toutes les news