Secrétaire de Maison Croix-Rouge

 

En Wallonie et à Bruxelles, plus de cent entités locales agissent pour améliorer les conditions de vie des personnes fragilisées, former la population aux gestes qui sauvent, promouvoir le don de sang ou encore accompagner la population dans les moments difficiles à la suite d’un sinistre. Pour ce faire, elles s’appuient sur des équipes de bénévoles, et sur un comité composé d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier et d’un secrétaire. Quel est le rôle du secrétaire et à quoi s’engage-t-il ?

« Veiller à ce que toutes les conditions administratives soient remplies pour que les bénévoles puissent travailler, les véhicules puissent rouler, les activités puissent avoir lieu, les réunions soient efficaces : c’est tout simplement fondamental ! »

Le secrétaire participe à la gestion journalière de l’entité locale. C’est la personne de référence pour toutes les matières administratives.                 

Tout est en règle : vous en êtes le garant

Vous réglez les formalités administratives dans tous les domaines, que ce soit pour inscrire de nouveaux bénévoles, suivre leur formation, obtenir leur sélection médicale (pour les chauffeurs), etc. Vous assurez aussi la gestion administrative de l’économat, des bâtiments et du matériel roulant. Vous établissez les inventaires physiques des équipements et du matériel en collaboration avec les responsables d'activité.

Si l’entité locale communique bien, c’est d’abord grâce à vous

Vous veillez à la bonne transmission des informations, qu’il s’agisse de directives de l’organisation, de demandes du public, de partenaires ou de bénévoles. Vous mettez à disposition des bénévoles et du public les informations relatives aux activités de l’entité locale et de la Croix-Rouge. Vous prenez aussi la plume pour concevoir les supports de communication locaux et répondre au courrier et aux mails.

Des réunions efficaces, vous y veillez

Vous assistez le président pour l’organisation et la tenue des réunions et assemblées. Vous en rédigez les procès-verbaux.

La mémoire de l’entité locale, vous en prenez soin

Vous tenez à jour le fichier des bénévoles et le répertoire des services et personnes de contact de l’entité. Vous archivez le courrier, les PV et tous les documents importants, en veillant à leur archivage.

Envie d’agir pour rendre notre monde plus humain et plus solidaire ?

Le rôle de secrétaire vous en donne les moyens. Il demande un engagement important, le goût du travail en équipe, de la rigueur et de l’organisation, et un véritable talent de communication, y compris par écrit. Et bien sûr une bonne connaissance des outils bureautiques.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? N’attendez plus pour mettre vos compétences au service des personnes fragilisées et de la population locale.

« Etre Secrétaire d’une entité locale, c’est associer rigueur et pragmatisme pour que les bénévoles puissent donner de leur temps en étant formés et couverts, avec des équipements en ordre, dans un cadre où tous les aspects sont pris en compte. »

Pour plus d’informations

Consultez le bureau provincial de votre province.