Animateur(trice) bénévole Education à la citoyenneté mondiale

Animateur(trice) bénévole Education à la citoyenneté mondiale

Nos bénévoles parcourent les écoles et autres structures éducatives pour sensibiliser les jeunes aux enjeux locaux et mondiaux, en faisant la promotion de certaines valeurs (solidarité, paix, tolérance, justice, équité, respect des droits humains…).

Qu'est-ce que l'Education à la citoyenneté mondiale?

L’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) a pour objectif de développer une citoyenneté active ouverte sur le monde afin de faire face aux défis complexes de la société. Elle sensibilise les jeunes aux enjeux locaux et mondiaux, en faisant la promotion de certaines valeurs (solidarité, paix, tolérance, justice, équité, respect des droits humains…). Différentes activités (éducation à la paix, à la prévention des conflits, éducation interculturelle…) vont permettre aux jeunes de développer des compétences qui les aideront à être des agents de changements dans leur société.

Dans ce cadre, les activités menées par la Croix-Rouge sont axées sur la sensibilisation aux enjeux humains des conflits armés.

Quelle aide pouvez-vous apporter?

En tant qu’animateur(trice), vous serez amené(e) à :

  • sensibiliser et accompagner les enseignants et les jeunes dans la mise en place d’activités et de projets d’ECM (principalement via des animations en classe)
  • tenir des stands, expositions sur la thématique (et participer à leur montage et démontage)
  • évaluer les actions mises en place

Êtes-vous fait(e) pour cette activité?

Nous recherchons des personnes de 18 ans et plus, autonomes, à l’aise avec l’outil informatique et ayant de bonnes capacités de communication.

Il faut également pouvoir animer un groupe de jeunes (une formation en pédagogie ou une expérience d’enseignant, d’animateur ou d’éducateur sont un plus).

Enfin, un intérêt pour l’actualité internationale et les enjeux humains des conflits armés sont essentiels pour assurer ce bénévolat.

Quelles formations serez-vous amené(e) à suivre?

Tout(e) nouveau(elle) volontaire participe à un module d’introduction à la Croix-Rouge puis à une formation spécifique de 4 jours où seront notamment abordés : les principes de l’ECM, le droit international humanitaire, les enjeux humains des conflits armés… ainsi que les techniques d’animation et les outils pédagogiques essentiels au bon déroulement des animations.

Où pouvez-vous intervenir?

Ces activités sont organisées sur Bruxelles-Capitale, la province de Liège et la province du Luxembourg.

Quand devez-vous être disponible?

Durant les heures scolaires pour intervenir dans les écoles. D’autres activités ont également lieu le soir et le weekend.

Tenté(e)?

Pour plus d’informations: ecm@croix-rouge.be