Foire aux questions

Lorsqu’un secouriste de mon entreprise est absent, que dois-je faire?

pour garder son brevet valide face à la loi, le secouriste en milieu professionnel doit participer activement à un minimum de 4 heures de recyclage par an. Si son absence découle d'un cas de force majeure (maladie, accident, grève...), il doit l'attester par un document officiel (certificat, attestation...).

Il devra aussi récupérer la séance manquée soit en se réinscrivant à une autre séance programmée (pour autant qu'il y ait encore de la place), soit en participant à un recyclage de rattrapage en plus de son recyclage annuel l'année suivante.

Veuillez prendre directement contact avec le service Formipro lorsque cette situation se présente.

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Qui doit veiller à la gestion du nombre d’heures de recyclage?

L’employeur est tenu de veiller au bon suivi des recyclages des secouristes et prendre les dispositions afin de les inscrire chaque année à une session de recyclage.

Lors de chaque séance le secouriste est tenu de présenter au formateur son certificat de secouriste ainsi que sa feuille de recyclages (feuille de format A4 reprenant l’identité du secouriste et une grille complétée par le formateur où figurent la signature de celui-ci ainsi que le nombre d’heures et les dates de recyclage suivies par le secouriste).

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Je ne trouve plus mon certificat de secouriste ou ma feuille de recyclages. Que faire?

Je peux demander un duplicata de mon certificat de secouriste. Ce service est payant.

Par contre, en ce qui concerne ma feuille de recyclages, je suis responsable de sa gestion (ou mon employeur, selon les procédures internes).

Conseil : pensez à faire une photocopie de votre feuille de recyclages à l’issue de chaque recyclage.

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Je dois faire suivre une formation de base en secourisme d'entreprise à mon personnel. Quelle formule de cours choisir?

Si vous avez entre 6 et 12 personnes à former lors d'une même session, notre formateur peut se rendre dans votre entreprise et adapter son module de cours à vos besoins spécifiques. Vous choisissez alors la formule "intra".

Si vous avez moins de 6 personnes à former, nous vous proposons la formule "inter". Vos candidats pourront alors s'inscrire dans une/des formation(s) organisée(s) dans nos locaux. Par session de cours, nous acceptons un maximum de 4 candidats d'une même entreprise.

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Durée et découpage horaire des cours?

La formation de base en secourisme comprend 21 heures :

  • 18h de cours
  • 3h d’examen à raison d’1/4 heure par participant

Le découpage se fait en demi-journées, nos formations débutent à 9h ou 13h30 pour se terminer à 12h ou 16h30, ou en journées complète, elles débutent, sauf accord préalable avec le service, à 9h. Selon la durée de la pause du midi, elles s’achèvent entre 15h30 et 16h30.

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Dates et la localisation des sessions interentreprises?

Les sessions inter-entreprise se donnent partout en Communauté française : Brabant wallon, Région Bruxelles-Capitale, provinces de Liège, de Namur, du Luxembourg et du Hainaut. Pour découvrir le planning complet des formations par ville.

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Comment organisez-vous le recyclage des secouristes?

Vous avez le choix entre deux formules:

  • Le recyclage annuel en 4 heures (minimum légal)
  • Le recyclage en 6 heures (formule confort)
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Est-que la Croix-Rouge recontacte les entreprises pour les recyclages?

La Croix-Rouge envoie un mailing une fois par an à l’ensemble de ses clients mais ne contacte ni directement ni individuellement les entreprises.

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Assurez-vous des formations le soir et le samedi?

Oui, si les disponibilités horaires des formateurs qui acceptent d'effectuer ce type de prestations le permettent. Nous majorons nos tarifs de 30%.

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Je souhaite organiser des séances d'information en secourisme d'entreprise pour mon personnel

Veuillez remplir le formulaire de demande d'informations en y précisant le nombre de personnes, le nombre de groupes (15 personnes par groupe maximum), les thèmes, les périodes (jours, mois) où vous souhaiteriez que cette initiation soit organisée. Nous ne manquerons pas de vous recontacter par email ou par téléphone pour fixer un rendez-vous.

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Assurez-vous des formations multilingues?

Oui. Nous vous proposons en plus des cours en français, des formations en anglais. Pour plus d'informations, veuillez contacter nos coordinateurs par téléphone (02 371 34 24) ou par email (formipro@redcross-fr.be).

Pour les formations en néerlandais, veuillez prendre contact avec nos collègues de la Rode Kruis Vlaanderen au 015 44 34 84 (fax : 015 44 36 69) et bedrijfseerstehulp@rodekruis.be.

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Quelle est la durée de validité du certificat de secouriste en milieu professionnel?

La validité du certificat est maintenue aussi longtemps que le secouriste effectue au moins 4 heures de recyclage par an.

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Le bulletin que je vous renvoie par courrier garantit-il la formation demandée?

Une fois que vous aurez rempli le formulaire de demande d'informations, seul le contrat qui vous est envoyé suite à votre demande et le renvoi de celui-ci dûment complété et signé vous garantit l'exécution de la prestation demandée.

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Les recyclages sont-ils une obligation légale?

Les recyclages annuels, avec un minimum de 4h de cours, répondent à l’obligation visée dans l'A.R. du 15/12/2010 relatif aux premiers secours.

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Etes vous agréés dans le cadre du dispositif Chèques Formations du FOREM?

Oui, sous le n° 00/265. Prenez contact avec la cellule chèques formations au 071/20.61.16 pour connaître les procédures (en Région wallonne pour indépendants et PME). Vous pouvez télécharger le formulaire Chèque formation (à remplir pour chaque participant et à renvoyer par email dûment complété). A n'utiliser qu'en cas de paiement par chèque formation.

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Etes-vous partenaires d'autres organes en matière de formation?

Oui, nous travaillons en partenariat avec des organes de développement en matière de formation :

  • Formelec

Pour les entreprises ressortant de la S.C.P. 149.01 qui emploient des ouvriers électriciens en : installation (résidentiel ou industriel), distribution (commerce de gros ou de détail), appareil de matériel électrique.

Pour plus d'infos, visitez le site www.vormelek-formelec.be

  • Educam

Pour le secteur automobile:

  • garages (C.P. 112);
  • carrosserie (C.P. 149.21);
  • commerce de métal (C.P. 149.4);
  • récupération des métaux (C.P. 149.1); métaux précieux (C.P.149.3).

Contactez Educam par e-mail à l'adresse info@educam.be

  • Constructiv – FFC Fonds de Formation de la Construction

Pour les ouvriers des entreprises de construction ressortissant de la CP 124

Pour plus d’informations, consulter www.ffc.constructiv.be

  • Fonds de formation Titres-services

Nous collaborons avec cet organisme dans le cadre de la formation des travailleurs Titres-services.

Pour d’avantage d’informations, visitez www.formationtitresservices.be

  • Apef

L’asbl Apef s’adresse aux travailleurs salariés, quelle que soit leur fonction, relevant des fonds sociaux suivants :

  • Fonds social pour le secteur de l’aide sociale et des soins de santé (CP 332)
  • Fonds social pour le secteur socioculturel et sportif (CP 329)
  • Fonds social ISAJH (CP 319)
  • Fonds social pour le secteur des milieux d’accueil d’enfants (CP 332)

    Pour plus de détails, consultez www.apefasbl.org

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