Le droit international humanitaire en un jour

Le droit international humanitaire en un jour

La Croix-Rouge organise une journée de sensibilisation au droit international humanitaire (DIH). Tu es étudiant en droit ? Familiarise-toi aux principes du DIH de manière active et ludique! 

Le vendredi 2 décembre 2016 à Bruxelles, viens te familiariser au droit international humanitaire de manière active et ludique!

Le droit international humanitaire vise à limiter, pour des raisons humanitaires, les effets néfastes des conflits armés en protégeant ceux qui ne participant pas ou plus aux hostilités et en limitant le choix de certains moyens et méthodes de guerre. Si cette matière juridique t’intéresse de même que les enjeux humanitaires d’actualité qui y sont liés, cette journée constitue l’occasion idéale de recevoir une introduction théorique et pratique du droit international humanitaire.  

Durant la matinée, une conférence retracera les grandes lignes et principes du droit international humanitaire, le tout illustré par des conflits armés d’actualité.

Dépassement de soi et mise en action seront au programme de l’après-midi grâce au jeu de rôle grandeur nature. Ce « Raid Cross » te permettra d’approcher plus concrètement les règles du droit international humanitaire en incarnant le rôle de combattant, de prisonnier de guerre, de conseiller juridique en droit des conflits armés ou encore d’acteur humanitaire. 

Infos pratiques

Vendredi 2 décembre 2016

8h30 -  18h30

Ecole Royale Militaire - 8 rue Hobbema - 1000 Bruxelles

Inscription

Gratuit

Inscription jusqu’au 9/11

Réservé aux étudiants en Droit (université belge) ou en Sciences sociales et militaires (Ecole Royale Militaire), à partir du 3ème Baccalauréat

Je m’inscris

Contact

Pour plus d'informations sur cette journée, vous pouvez contacter le service DIH à l'adresse suivante:

dih@croix-rouge.be

Avec le soutien de