Nos métiers

Au sein de nos différents départements, nos collaborateurs présentent une large diversité de profils. Dans chaque département, des spécialistes œuvrent dans leur domaine d’expertise respectif afin d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables, de prévenir et résoudre les crises humanitaires, en Belgique et à l’étranger.

Les départements supports

Les départements supports apportent un soutien essentiel à l’accomplissement de nos missions et rendent notre fonctionnement encore plus optimal.

Administration et Finances

Le Département Administration et Finance apporte un soutien à la Direction Générale et à l’ensemble des entités de la Croix-Rouge de Belgique afin de faciliter la réalisation de leurs actions et l’atteinte des objectifs stratégiques. A ce titre, il veille à une affectation cohérente des ressources financières et logistiques de l’Institution et accompagne l’ensemble des acteurs dans l’évaluation de l’utilisation de celles-ci. En outre, il veille également au respect des obligations règlementaires, statutaires et légales de la Croix-Rouge de Belgique.
Ses missions sont mises en œuvre quotidiennement grâce aux 35 collaborateurs exerçant au sein des services: Comptabilité, Contrôle de Gestion, Achats et Services Généraux (Assurances et Infrastructures).

Stratégie

Les Cellules Stratégie et le Volontariat assure la mise en place de la stratégie de la Croix-Rouge de Belgique et fixe les objectifs qui seront poursuivis par les employés et les 10.600 bénévoles de notre organisation humanitaire. Il a également pour mission d’offrir aux autres départements et aux entités locales une expertise et un appui en matière de gestion des bénévoles.

Informatique

L’ICT soit 230 serveurs, 2.500 machines, 250 switch et plus 1.600 utilisateurs connectés au réseau. Sa mission est de garantir l’accès aux technologies de l’information en fournissant à tous nos utilisateurs l’infrastructure, les logiciels ainsi que les prestations adaptées et appropriées.

Communication et récolte de fonds

Le Département Marketing et Communication apporte l’éclairage nécessaire aux actions de la Croix-Rouge dans les médias et auprès du grand public. Outre l’information, le département œuvre également à la promotion de nos activités afin de maximiser la récolte de fonds qui permettent de développer les projets destinés à l’ensemble de nos bénéficiaires.

Ressources humaines

Le Département Ressources Humaines gère au quotidien le dossier de quelque 960 collaborateurs. Recrutements, traitement des salaires, évaluations, subsides, journées d’accueil… autant d’actions que le Département RH mène au quotidien, dans la lignée de la stratégie RH 2013-2016, en offrant son soutien tant aux différents départements (opérationnels, supports, régionaux, thématiques) qu’à l’ensemble de nos collaborateurs.

Les départements métiers

Les départements métiers agissent directement auprès des bénéficiaires.

Lutte contre la pauvreté et l'exclusion

Le Département Action Sociale, fort de l’expertise de 10 collaborateurs, offre un appui technique aux équipes locales de permanents & volontaires réparties sur le territoire de la communauté francophone visant à renforcer leur capacité de mise en œuvre. Conformément à sa stratégie et en cohérence avec les objectifs du Mouvement Croix-Rouge, la Croix-Rouge de Belgique (C.R.B) travaille principalement sur les axes précarité-pauvreté, solitude et détention. Le Département Action Sociale représente un domaine important d’actions de proximité pour l’organisation.

Asile et migration

Le Département Accueil des Demandeurs d’Asile a pour mission d’organiser et d’assurer un accueil digne et humain des demandeurs d’asile. Près de 600 collaborateurs assurent la gestion d'une vingtaine de centres et proposent des projets de vie aux migrants sous la forme de suivi social, de formations, etc.

Formations

S’inscrivant dans les missions du Mouvement Croix-Rouge, le Département Formations propose une large gamme de cours adaptés aux entreprises, au  grand public et aux bénévoles de la Croix-Rouge de Belgique. Grâce au travail quotidien de plus de 400 formateurs salariés ou bénévoles, c’est annuellement près de 30.000 personnes qui sont formées à ces gestes essentiels! - "La formation aux gestes qui sauvent: une formation pour CHACUN, des compétences pour TOUS."

Activités internationales

Le Département international de la Croix-Rouge de Belgique participe à la construction d’un monde plus résilient et plus digne en agissant à l’international où les vulnérabilités sont les plus criantes et en Belgique pour que les citoyens d’aujourd’hui et de demain soient acteurs de changement.

  • A l'international, il contribue au renforcement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en vue d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables. Il participe à la construction d’un monde plus résilient et plus digne, où les vulnérabilités sont les plus criantes. Il appuie le développement et l’action de ses partenaires Croix-Rouge en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale et contribue à l'intervention de la Croix-Rouge en cas de catastrophe humanitaire partout dans le monde. 
  • En Belgique, il assure la promotion et la diffusion du Droit international humanitaire et mène des actions d’éducation à la citoyenneté mondiale. Il participe au rétablissement des liens familiaux suite à une séparation liée aux conflits, aux catastrophes naturelles ou aux parcours migratoires.

 

Jeunesse

La Croix-Rouge Jeunesse (CRJ) développe ses activités dans les domaines de l'animation (4-15 ans), de l'éducation, de la réalisation d'activités et de missions Croix-Rouge et de la formation de bénévoles ou d'acteurs de l'éducation (+ de 15 ans). Elle souhaite transmettre des notions en lien avec la protection de la santé,  développer l'esprit de solidarité, d'amitié et de compréhension (inter)nationale chez les jeunes, les sensibiliser à l'action, aux rôles et aux principes de la Croix-Rouge. Toutes les activités sont destinées prioritairement aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes dans les écoles mais aussi lors de camps, semaines thématiques, activités en Maisons Croix-Rouge ou en Sections locales… Un but majeur: devenir/en faire des CRACS (Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires)!

Secours

Le Département Secours a pour vocation de mettre à disposition des ambulances afin d’assurer le transport urgent et non urgent (avec des véhicules adaptés pour les personnes à mobilité réduite) des patients. Il se charge également de la mise en place, à la demande des organisateurs en Belgique Francophone, des postes de secours (moyens humains et matériels) que ce soit lors d’un festival, d’un match de football, du Grand-Prix de F1, des 24 heures de LLN… Il est un acteur majeur lors du déclenchement des plans catastrophes. Le Service d’Intervention Psychosociale Urgent  (SISU) soutient psychologiquement - lors d’une catastrophe ou d’un désastre  - la victime, sa famille mais aussi le témoin afin de restreindre l’impact, l’étendue ou la durée des traumatismes.