Florence Mairy

Florence Mairy est secouriste à la Croix-Rouge depuis ses 18 ans. En 2006, elle a répondu à l'appel de la Croix-Rouge et a suivi la formation ERU. Depuis, elle enchaîne les mission d'urgence à l'étranger: Haïti, Pakistan, Tchad.

Comme Florence, engagez-vous.
Devenez volontaire.

A la base, Florence est professeur de gymnastique. Mais les aléas de la vie professionnelle l'ont amenée à rejoindre l'administration communale de Braine-le-Château. Elle s'occupe de demandeurs d'asile et de mineurs étrangers non-accompagnés (MENA).

Comme 14 autres Belges francophones, Florence a suivi la formation ERU (Emergency Response Unit) pendant une semaine voici déjà plusieurs années. Chaque mois, elle confirme ou non sa disponibilité auprès du département international. La décision pour les départs des équipes d’urgence doivent pouvoir se prendre très rapidement. Les équipes doivent parfois pouvoir être opérationnelles dans les 48h.

La première mission ERU de Florence était en Haïti en février 2010. Un mois après le séisme, elle organisait avec son équipe la distribution de kits alimentaires, ainsi que l’évaluation des personnes déplacées dans les camps.

Elle repart en septembre 2010 au Pakistan. Le pays est touché par de fortes inondations. Elle y mènera une mission similaire.

Dernière mission en date: le Tchad, en septembre 2011. Pour lutter contre une épidémie de choléra. Là encore, il s'agira d'aider les populations touchées en leur distribuant les biens de premières nécessité: ustensiles de cuisine, pastille pour purifier l'eau, kits d'hygiène...

Tous les portraits