Christophe Bastin

« Passer le flambeau, c’est tellement important »

« Ce qui me fait le plus plaisir, et me motive, c’est lorsqu’une personne qui assiste à ma formation me dit que cela lui donne envie de s’engager. Passer le flambeau, c’est tellement important ! » Déclare Christophe, formateur secourisme et Brevet Européen de Premiers Secours (Beps) depuis 2012. 

Son histoire aux côtés de la Croix-Rouge débute en 2003 à Bruxelles, lorsqu’après avoir suivi une formation au Brevet Européen de Premiers Secours (Beps), il décide de s’engager. Bénévole secours, il suit un long parcours de formation, passant d’équipier-secours à formateur aux gestes qui sauvent, pour les adultes mais aussi pour les jeunes.

Les formations qu'il dispense à la Croix-Rouge « enrichissent mon vécu personnel » témoigne-t-il, et cela prend d’autant plus de sens lorsqu’il nous explique qu’il est enseignant en école primaire depuis 7 ans. « Mes compétences de volontaire s'invitent dans mon métier : on me demande souvent d'organiser des révisions/formations 1er secours pour mes collègues, de proposer des séances de « benjamins secouristes » pour les élèves, ou de m'occuper de la trousse de secours à la salle des profs. Il arrive régulièrement que l'on vienne me chercher pour gérer un malaise ou une blessure sérieuse... C'est une reconnaissance que j'apprécie de la part de mes collègues et aussi des élèves et des parents ».

« Le grand frisson »

Pendant ces nombreuses années de volontariat, beaucoup d’anecdotes et de souvenirs reflètent l’engagement et les belles expériences vécues. « Au début, vous ressentez ce qu’on appelle entre nous le grand frisson, lorsque vous êtes en poste dans de grands événements, et que vous aidez pour la première fois, c’est un grand moment. Maintenant, je ressens ce souhait de donner l’envie aux jeunes d’être eux-mêmes acteurs et de secourir. Lorsque je sens cela chez eux, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse me faire ».

Apprendre sur soi

Le volontariat à la Croix-Rouge permet « d’apprendre sur soi, de faire de belles rencontres, mais aussi d’améliorer ses compétences, de vivre des aventures et des missions intéressantes » souligne Christophe, « donner de son temps pour aider d'autres personnes, quelle que soit l'activité Croix-Rouge, apporte tellement plus! ».

Bénévole à la Croix-Rouge, pourquoi pas vous?

Découvrez plusieurs sortes de bénévolat:

Daniel, bénévole pour accompagner dans les moments difficiles

Nathalie et Isabelle, accueillantes d'enfants et soutiennent des actions de financement

Christine, présidente d'une Maison Croix-Rouge

Aline, animatrice Droit International Humanitaire

Olivier, ambulancier

Tenté(e)? Plus d'infos par ici

Tous les portraits