La philosophie d'action de la Croix-Rouge

Nos valeurs

Les actions de la Croix-Rouge sont en toutes circonstances guidées par les sept Principes fondamentaux : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.

A la Croix-Rouge, tous les membres actifs, qu’ils soient volontaires ou permanents, sont également motivés par différentes valeurs qui viennent étayer ces Principes fondamentaux :

  • Intégrité : nous agissons conformément à nos principes et valeurs humanitaires, de façon ouverte et transparente, sans porter atteinte à nos emblèmes et à l’indépendance, l’impartialité, et la neutralité qu’ils représentent. Chacun de nous a des droits et devoirs vis-à-vis de l’organisation.
  • Diversité : nous sommes attachés à la diversité des communautés avec lesquelles nous travaillons, de nos volontaires et employés, de nos sociétés nationales partenaires. C’est la condition de non-discrimination et de notre principe d’universalité.
  • Innovation et esprit d’initiative : bien que nous soyons réellement attachés à notre histoire et nos traditions communes qui font notre force, nous avons aussi comme devoir de trouver des solutions novatrices et durables aux nouveaux problèmes qui menacent la dignité humaine dans une société en mutation permanente.
  • Solidarité et esprit d’équipe : nous nous employons à développer les capacités des personnes les plus vulnérables afin de réduire les menaces pour la vie et la dignité humaine. L’esprit d’équipe, au cœur de la solidarité, doit être largement renforcé.

Notre vision 

Nous travaillons grâce à un réseau de volontaires actifs et formés qui adhèrent pleinement à notre mission, nos valeurs et nos Principes.

  • La composition de notre réseau, vecteur intergénérationnel et interculturel, reflète la diversité culturelle de notre société. Les jeunes, porteurs de la Croix-Rouge de demain y sont largement représentés.
  • Nous travaillons de manière professionnelle avec et pour les communautés les plus vulnérables.
  • Nous sommes et voulons rester des leaders dans les activités de prévention des crises médico-psycho-sociales. 
  • Grâce à notre créativité et de notre ancrage au sein de la société, nous devons être les premiers à apporter une réponse structurelle aux nouveaux besoins émergents. 
  • Dans les situations de crise, nous intervenons en vue d’atteindre une situation normalisée et durable. 
  • Si des besoins se voient couverts et comblés de façon durable et appropriée par d’autres acteurs, nous devons nous retirer.