Les organes internationaux

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire au monde. Neutre et impartial, il assure protection et assistance aux personnes victimes de catastrophes et de conflits armés. Le Mouvement rassemble près de 97 millions de volontaires, de membres et d'employés dans 187 pays.

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se compose de 3 organes :

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR)

Créé en 1863, le CICR est à l'origine du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il intervient partout dans le monde pour protéger et assister les victimes civiles et militaires des conflits armés.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Basée à Genève, elle est principalement chargée du soutien et de la coordination des Sociétés Nationales, lors des opérations de secours aux victimes de catastrophes naturelles. Elle aide également au développement des Sociétés Nationales les plus démunies.

Les Sociétés nationales

Elles représentent le travail et les principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans 186 pays. Les premières Sociétés ont été créées en 1864. Parmi elles, la Croix-Rouge de Belgique est la plus ancienne encore en activité.

A côté de ces trois organes, la Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est la plus haute autorité du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Tous les quatre ans, elle rassemble les représentants des Etats Parties aux Conventions de Genève, ceux des Sociétés nationales reconnues ainsi que du CICR et de la Fédération.