Les Maisons Croix-Rouge

Le réseau des Maisons Croix-Rouge (MCR) permet d'offrir sur l'ensemble du territoire francophone un certain nombre de services et d'activités en faveur du grand public et de certains groupes-cibles. Une Maison Croix-Rouge est un espace accueillant, convivial et ouvert à tous.

Trouvez la Maison Croix-Rouge près de chez vous

 

Les MCR s'organisent pour rencontrer les demandes d'intervention ou d'information émanant directement de la personne concernée, d'un partenaire ou d'un tiers (pouvoirs publics locaux, associations...). Si la Croix-Rouge n'est pas en mesure d'apporter une réponse satisfaisante, l'interlocuteur est orienté vers un partenaire plus adéquat.

Le volontariat au sein des MCR

Les volontaires sont animés par leur désir d'agir en faveur des personnes les plus vulnérables et de promouvoir les Principes fondamentaux du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Au sein d'une Maison Croix-Rouge, ils s'organisent pour mettre en place, en équipe, les différents services et activités qui relèvent des quatre domaines d'action de la Croix-Rouge :

  • Actions Solidarité
  • Protection Santé
  • Interventions Catastrophes
  • Sensibilisation Humanitaire.

Ils sont épaulés par leur administration provinciale et par le siège communautaire.

Les MCR sont gérées par un Comité composé d'un Président, d'un Vice-président, d'un Trésorier, d'un Secrétaire et de 7 délégués (délégué Action sociale, délégué secours, délégué à la promotion du don de sang, délégué Jeunesse…).

Les comités de MCR ont pour défi de renforcer la Croix-Rouge comme acteur de référence pour l'action humanitaire et de répondre aux besoins de ses différents publics-cibles. La Croix-Rouge veut refléter la diversité de la société civile (genre, culture, génération...). Les MCR sont ouvertes à tous. Chacun y est le bienvenu, sans discrimination.

Les activités et services des MCR

  • Actions Solidarité

Par des actions concrètes, chaque jour, la Croix-Rouge agit pour améliorer les conditions d'existence des personnes les plus vulnérables. Les volontaires s’emploient à procurer, dans les délais les plus courts, une aide matérielle à toute personne en situation de détresse matérielle (faim, froid, perte brutale de logement, de ressources, sinistre suite à un incendie ou une inondation, ...).

Les MCR ont aussi comme objectif de développer l'action sociale à domicile. Celle-ci vise à apporter une aide relationnelle ou matérielle à toute personne ayant besoin d'un soutien ponctuel (à la suite d'un retour d'hospitalisation par exemple) ou à plus long terme (personne âgée, aidant proche, personne à mobilité réduite).

  • Protection santé

Protéger la vie et la santé, c'est une manière d'enrayer les crises humanitaires. Dans ce secteur, la Croix-Rouge est un partenaire essentiel.

Les MCR organisent des activités destinées à promouvoir le don de sang auprès d'un public diversifié et mènent des actions destinées à fidéliser les donneurs existants.

Des services de location de matériel paramédical sont également organisés. Ils offrent en location un matériel adapté aux personnes confrontées à une maladie, un handicap ou un accident.

Enfin, dans le but de former la population aux premiers secours, les Maisons Croix-Rouge organisent, à l'attention du grand public, des sessions de formation pour l'obtention du BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours) et du brevet de Secouriste.

  • Interventions catastrophes

La Croix-Rouge de Belgique, en tant que partenaire des pouvoirs publics, travaille chaque jour dans le but de prévenir et d'alléger les souffrances des victimes des catastrophes naturelles ou d'origine humaine. Elle vise une efficacité maximale, avant, pendant et après une catastrophe.

Les MCR sont impliquées dans les plans d'urgence et d'intervention mis en place par les pouvoirs publics et agissent donc au bénéfice des victimes de catastrophes de toute nature.

  • Sensibilisation humanitaire

Afin de promouvoir et diffuser les valeurs et les sept principes de la Croix-Rouge, les MCR organisent des actions de sensibilisation à destination des écoles, des mouvements de jeunesse, des associations et du grand public.