Nos bailleurs

En plus des dons des particuliers et des entreprises, les activités internationales de la Croix-Rouge de Belgique bénéficient du soutien de bailleurs institutionnels pour venir en appui à ses partenaires Croix-Rouge en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et ailleurs dans le monde.

Le Gouvernement Belge

BailleurLa Coopération belge au développement

La Direction générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD) est intégrée au Service Public Fédéral (SPF) Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Le SPF a été expressément chargé d’organiser et d’élaborer la coopération au développement conformément au cadre légal et réglementaire.

Les programmes de la coopération au développement

Ce système permet de soutenir des initiatives de la société civile belge en faveur des populations présentes dans les pays en développement à travers l’action des ONG belges. Concrètement, la DGD approuve un programme global ainsi qu’un plan annuel qui définit les objectifs, les instruments et les modalités d’utilisation, de gestion et de contrôle des subsides attribués en vue de la réalisation des actions par les ONG et leurs partenaires locaux.

L’aide humanitaire

L’aide humanitaire a un mandat clairement défini : sauver des vies, atténuer les souffrances et préserver la dignité humaine. L’aide humanitaire belge s’inscrit ainsi dans le cadre des principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance. Les efforts humanitaires de la Belgique se traduisent surtout par le soutien apporté aux organisations partenaires internationales et civiles, dont l’expertise et la capacité à parvenir à des résultats ont été prouvées.

Le Fonds belge pour la sécurité alimentaire (FBSA)

Le FBSA est un programme multi-acteurs belges et multisectoriel dont l’objectif est d’intégrer dans ses actions toutes les dimensions de la sécurité alimentaire à savoir : la disponibilité, l’accessibilité, la stabilité et le bon usage.  

L’Union Européenne

Commission Européenne - Aide humanitaire et Protection civile (ECHO)

BailleurL'Union européenne compte parmi les premiers donateurs d'aide humanitaire au monde, fournissant plus de 50% de l'aide humanitaire dans le monde entier. Depuis sa création en 1992, la ECHO finance ses partenaires pour fournir des secours en nature (eau, nourriture, matériel médical, médicaments, carburant...) et des services de première nécessité (équipes médicales, traitement des eaux, …). Depuis 2010, la protection civile fait partie intégrante de cette nouvelle Direction Générale afin d'améliorer la coordination et la réponse aux catastrophes au sein et en dehors de l'Union Européenne.

Le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) a pour objectifs de :

  • Sauver et préserver des vies
  • Prévenir et soulager les souffrances humaines
  • Sauvegarder l’intégrité et la dignité des populations affectées par les catastrophes, qu’elles soient de cause naturelle ou humaine.

L’aide de l’UE, l’une des plus importantes au monde, est inscrite dans le traité de Lisbonne et soutenue par les citoyens européens comme l’expression de la solidarité de l’UE avec toute personne se trouvant dans le besoin de par le monde.

Commission européenne - Développement et coopération (EuropeAid – DEVCO)

DEVCOLes travaux de DEVCO ont pour objectifs de:

  • Réduire la pauvreté dans le monde;
  • Garantir un développement durable;
  • Promouvoir la démocratie, la paix et la sécurité.

En plus d'élaborer des politiques en vue d'atteindre ces objectifs, DEVCO est responsable de la mise en œuvre des instruments d’aide extérieure de l’Union Européenne. Elle coordonne les actions des institutions, des États membres et des autres acteurs de l'Union Européenne qu'elle fédère autour des valeurs fondamentales, des objectifs et des priorités communes de l'Union.

Unicef

BailleurLe Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a pour vocation d'assurer à chaque enfant, santé, éducation, égalité et protection.

L'UNICEF fait appliquer la Convention relative aux droits de l'enfant et s'emploie à assurer l'égalité de tous ceux qui sont victimes d'une discrimination, les filles et les femmes en particulier. Il travaille à la réalisation des objectifs de développement pour le Millénaire et des progrès promis dans la Charte des Nations Unies. 

Wallonie – Bruxelles – International

BailleurWBI est l’agence chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

Des actions sont menées dans le cadre de la coopération au développement, des droits de l'homme, de la culture, de la santé et des affaires sociales, de l'environnement, des échanges de jeunes, de l'enseignement et de la formation, de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique.

Lire plus

Nos actions internationales