Faire un don à la Croix-Rouge : toutes les réponses à vos questions

Je souhaite poser une question à la Croix-Rouge concernant mon don – comment faire ?

Contactez le service donateur, par téléphone au 02/371.32.16 ou par mail : service.donateurs@croix-rouge.be.
 

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Que fait la Croix-Rouge avec mon argent ?

Vos dons permettent d’aider les personnes les plus vulnérables en Belgique et à l’étranger.

En Belgique les actions de la Croix-Rouge se concentrent principalement sur l’aide aux familles vivant dans la pauvreté, aux personnes âgées isolées et le secours aux victimes d’accidents ou de catastrophes.
A l’étranger, à côté de l’aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires, nous développons aussi des actions à long terme (reconstruction d’habitations après une catastrophe, suivi des victimes, lutte contre la malnutrition en Afrique…).
Vous trouverez un aperçu des projets et actions d’aide de la Croix-Rouge de Belgique sur notre site internet, mais également dans ses différentes publications : Rapport annuel et le journal trimestriel de la Croix-Rouge (Croix-Rouge Mag). Vous trouverez toutes nos publications ici : Médiathèque.

Vos dons en actions concrètes:

  • 10 euros : un repas chaud complet dans un bar à soupe de la Croix-Rouge pour deux personnes qui vivent dans la pauvreté en Belgique.
  • 15 euros : deux visites par mois d’un bénévole Croix-Rouge à une personne âgée isolée.
  • 20 euros : un colis alimentaire à une personne en grande difficulté
  • 45 euros : un kit hivers à une personne sans abris. Ce kit sous forme d’un sac à dos pratique, comprend des sous-vêtements chauds, des gants, une écharpe, une veste polaire, une couverture et un k-way.
  • 52 euros : un kit de survie à une famille qui a tout perdu. Le kit comprend des bâches, des couvertures, un kit cuisine, un jerrycan et un kit d’hygiène (nécessaires de toilette)
  • 55 euros : un mois de course dans une épicerie sociale de la Croix-Rouge pour une famille de 4 personnes (2 enfants)
  • 292 euros : une tente permettant d’abriter 10 personnes qui ont tout perdu

 

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Puis-je soutenir financièrement un projet spécifique ?

En règle générale, vos dons sont attribués à un fond global dédié à l’ensemble des activités d’aide aux personnes dans le besoin. Toutefois, vous pouvez aussi soutenir un projet spécifique. Mentionnez clairement dans la communication de votre versement le projet que vous souhaitez soutenir. La Croix-Rouge de Belgique reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'information à ce sujet.

Service donateur : 02/371.32.16 | service.donateurs@croix-rouge.be

 

 

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Don en ligne: Est-ce qu'un don en ligne est sûr ?

Pour son module de don en ligne, la Croix-Rouge travaille avec un partenaire de confiance : Ogone, leader des paiements électroniques sécurisés en Belgique. Ogone utilise le système SSL (Secure Socket Layers) : toutes les données relatives à votre don (y compris votre nom, adresse, le numéro de votre carte de crédit et votre numéro de contrôle) sont cryptées afin que vos informations soient bien protégées. Elles ne circulent donc jamais en clair sur Internet.

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Don en ligne: Concrètement, comment se passe le don en ligne ?

Après avoir saisi le montant de votre don, vous êtes invité(e) à renseigner vos coordonnées dans le formulaire. Une fois ce formulaire validé, vous êtes automatiquement dirigé vers le site Ogone. La petite icône représentant un cadenas en bas de votre fenêtre de navigation vous confirme l'activation du mode sécurisé. Vous avez la possibilité de choisir le paiement par carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express…) ou le paiement par Home Banking (CBC-KBC, Dexia, ING).

Pour les paiements par carte de crédit, vous indiquerez votre numéro de carte, sa date d’expiration et le cryptogramme visuel indiqué au dos de votre carte. L’autorisation de paiement sera transmise en temps réel et vous serez débité sur votre carte du montant de votre choix. A aucun moment la Croix-Rouge n’a connaissance de votre n° de carte.

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Urgence: Puis-je vous aider en déposant des couvertures, de la nourriture ou des vêtements ?

Lors d’une catastrophe humanitaire à l’étranger, nous n'envoyons pas ce genre de biens dans les régions sinistrées. La Croix-Rouge est experte pour ces interventions d'urgence. Elle possède, grâce à son Mouvement international, présent dans 190 pays, un réseau logistique permettant une intervention extrêmement rapide. En cas de catastrophe, nous privilégions donc les actions de la Croix-Rouge sur place pour réduire les coûts d’acheminement par avion et relancer l’économie locale. La meilleure façon d’aider dans ce genre de situation est donc de faire un don financier à la Croix-Rouge de Belgique.
Les vêtements et autres biens (propres et en bon état) sont par contre toujours les bienvenus pour aider les familles vivant dans la pauvreté en Belgique. Nous vous invitons dès lors à contacter la Maison Croix-Rouge la plus proche de chez vous.

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Domiciliation européenne : quels avantages par rapport à l'ordre permanent ?

De manière générale, la domiciliation européenne a trois grands avantages par rapport à l’ordre permanent :

  • La gestion administrative du titulaire du compte et celle du bénéficiaire sont simplifiées.
  • Les paiements sont toujours effectués à temps sans avoir rien à faire.
  • La domiciliation européenne SEPA fonctionne dans toute l’Europe.


Lorsque vous signez un mandat de domiciliation, tout est pris en charge par la Croix-Rouge de Belgique : l’intégration dans notre base de données, la communication avec les banques, le suivi administratif et la modification ou l’arrêt du don.

Pour la Croix-Rouge de Belgique, le don régulier par le biais d’une domiciliation européenne, est un atout majeur et essentiel. Il permet de connaître de manière précise les rentrées financières mensuelles de la Croix-Rouge et par conséquent de mieux planifier les actions sur le terrain, d’apporter une aide à long terme aux plus démunis, mais surtout de faire face à la constante augmentation des demandes d’aide en Belgique.

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Domiciliation européenne en ligne : comment effectuer un don mensuel via le site Internet ?

Vous pouvez souscrire à un don mensuel directement sur le site Internet de la Croix-Rouge dans la rubrique « Faire un Don ». Vous serez alors invités à choisir un montant de don mensuel et à compléter un formulaire en ligne.

Faire un don mensuel

En remplissant ce formulaire, vous autorisez la Croix-Rouge de Belgique avec le numéro d’identification BE04ZZZ008D000000224 à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte, et votre banque à débiter votre compte conformément aux instructions de la Croix-Rouge de Belgique.

Une pré-notification de prélèvement vous sera envoyée dans le mois suivant votre souscription. De plus, si le total de vos dons atteint au minimum 40€ sur l’année, vous bénéficierez d’une déduction fiscale. Vous recevrez votre attestation fiscale en mars de l’année suivante. Cette attestation vous permet de récupérer des impôts 45% de la valeur annuelle de vos dons. Par exemple, un don de 40€ ne vous coûte en réalité que 22€ car vous pouvez déduire 18€ des impôts.

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Domiciliation européenne : comment mettre fin à mon don mensuel au profit de la Croix-Rouge ?

Pour mettre fin à une domiciliation européenne, rien de plus simple, il vous suffit de contacter le service donateur de la Croix-Rouge et ceux-ci peuvent arrêtés votre don facilement. Vous n’avez plus aucune démarche à faire auprès de votre banque.

Service donateur : 02/371.32.16 | service.donateurs@croix-rouge.be

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Que se passe-t-il si je suis débité alors que je ne le souhaitais pas ?

Contactez directement le service donateur de la Croix-Rouge pour leur faire part de la situation. Ils pourront arrêter ou modifier votre domiciliation. Vous bénéficiez également d’un droit de remboursement. Toute demande de remboursement doit être demandée à la Croix-Rouge dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte.

Service donateur : 02/371.32.16 | service.donateurs@croix-rouge.be

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Puis-je bénéficier d'un avantage fiscal grâce à mon don ?

Oui, bien sûr, mais uniquement lorsque le cumul annuel de vos dons atteint 40 euros et plus. Dans ce cas, vous recevrez automatiquement votre attestation fiscale en mars de l’année suivante.

Cette attestation vous permet de récupérer des impôts 45% de la valeur annuelle de vos dons. Par exemple, un don de 40€ ne vous coûte en réalité que 22€ car vous pouvez déduire 18€ des impôts.
 

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Ai-je droit à une attestation fiscale si j'ai fait un don par Internet ?

Oui, bien sûr, mais uniquement lorsque le cumul annuel de vos dons atteint 40 euros et plus. Dans ce cas, vous recevrez automatiquement votre attestation fiscale en mars de l’année suivante.

Cette attestation vous permet de récupérer des impôts 45% de la valeur annuelle de vos dons.
Par exemple, un don de 40€ ne vous coûte en réalité que 22€ car vous pouvez déduire 18€ des impôts.
 

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Mon enfant effectue un don mensuel à la Croix-Rouge. Peut-il me transmettre son attestation fiscale ?

Tout d’abord, votre enfant doit avoir minimum 18 ans et avoir donné minimum 40€ sur l’année précédente. Ensuite, il doit donner avec le même numéro de compte que vous. Dans ce cas, l’attestation fiscale pourra vous être transmise. Cependant, si vos numéros de compte sont différents, l’attestation restera au nom de votre enfant. En effet, légalement, c’est le numéro de compte du donneur d’ordre qui prime. Veillez donc à ce détail lorsque votre enfant décide de soutenir un organisme.
 

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Qui sont les équipes de la Croix-Rouge qui vont à la rencontre des gens dans la rue?

Depuis 2001, la Croix-Rouge a des ambassadeurs Croix-Rouge pour informer le grand public sur ses actions d’aide nationales et internationales. Vous pourrez rencontre ces ambassadeurs dans la rue, mais aussi dans des endroits publics (supermarchés, centres commerciaux, gares, etc.).
C’est l’occasion pour la Croix-Rouge de sensibiliser les futurs donateurs à ses actions d’aide en Belgique. L’objectif est de trouver des donateurs qui souhaitent s’engager à soutenir la Croix-Rouge au moyen d'un don  mensuel sur le long terme.  
Ce type de récolte de dons, appelé dialogue direct, permet un échange très positif entre les citoyens et la Croix-Rouge. Elle constitue également la méthode la plus efficace pour les associations de recruter de nouveaux membres.
Ces ambassadeurs ne sont ni bénévoles, ni employés de la Croix-Rouge de Belgique. La Croix-Rouge de Belgique travaille avec une société professionnelle externe (ONG Conseil) pour la récolte de fonds en rue parce qu’elle ne dispose pas de l’expertise et des moyens logistiques nécessaires pour le faire avec ses propres employés et que ses bénévoles font déjà un travail incroyable au niveau des entités locales partout en Belgique.

 

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La Croix-Rouge de Belgique fait-elle du démarchage en porte-à-porte ?

Depuis 2014, la Croix-Rouge de Belgique fait en effet de la récolte de dons en porte-à-porte. Nos ambassadeurs vont à la rencontre des citoyens chez eux pour les informer des activités de la Croix-Rouge et pour les encourager à soutenir ses actions d’aide.
Cette campagne est approuvée par l’Etat Fédéral qui suit nos résultats et nous délivrent une autorisation nationale annuelle (par Arrêté Royal) pour nos activités de récolte de fonds en porte-à-porte.

Lors de ces visites, les Ambassadeurs Croix-Rouge proposent à ceux qui le souhaitent de s’engager par un don mensuel via une domiciliation. Ce soutien, parce que régulier, est un atout majeur la Croix-Rouge de Belgique. Il permet d’apporter une aide à long terme aux plus démunis, de mieux planifier les actions sur le terrain et surtout de faire face à l’augmentation des demandes d’aide. Nous n’acceptons jamais de dons en nature ou en liquide dans le cadre de cette campagne.

Chaque don permet de  renforcer la capacité de la Croix-Rouge à répondre aux urgences, à secourir la population et à lui donner les moyens de se préparer et de se relever après une crise.

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Porte-à-Porte : qui sont ces ambassadeurs Croix-Rouge qui sonnent aux portes ?

La Croix-Rouge de Belgique fait de la récolte de fond en porte-à-porte. Les ambassadeurs vont à la rencontre des citoyens chez eux pour les informer des activités de la Croix-Rouge et pour les encourager à soutenir ses actions d’aide.

Ces ambassadeurs ne sont ni bénévoles, ni employés de la Croix-Rouge de Belgique. La Croix-Rouge de Belgique travaille avec une société professionnelle externe (APPCO Group) pour la récolte de fonds en porte-à-porte parce qu’elle ne dispose pas de l’expertise et des moyens logistiques nécessaires pour le faire avec ses propres employés et que ses bénévoles font déjà un travail incroyable au niveau des entités locales partout en Belgique.

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Porte-à-Porte : comment vérifier l'identité des personnes qui se présentent à votre porte ?

Tous les ambassadeurs de la Croix-Rouge de Belgique portent des signes vestimentaires distinctifs (t-shirt, veste ou casquette). Les personnes qui se présentent à votre porte sont également en possession de documents de la Croix-Rouge : l’Arrêté Royal qui  autorise la Croix-Rouge à faire ses activités de porte-à-porte sur toute la Belgique, la lettre du Directeur Général qui explique les raisons de ces activités, les mandats de domiciliations SEPA, etc. ainsi qu’un badge personnel avec leur photo, leur nom complet et un identifiant unique composée d’une suite de chiffres uniques. 

Si vous souhaitez vérifier l’identité des personnes qui se présentent à votre porte, merci de noter leur nom complet et leur identifiant et de contacter le service donateur pour valider leur identité.

Service donateur : 02/371.32.16 | service.donateurs@croix-rouge.be

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Porte-à-Porte : dans quelles régions et communes la Croix-Rouge fait-elle du porte-à-porte et à quelle fréquence?

Depuis 2014, la Croix-Rouge de Belgique fait de la récolte de fond en porte-à-porte sur toutes les communes de la Région Wallonne et sur les communes de la Région Bruxelloise. Elle y est autorisée via un Arrêté Royal.
La Croix-Rouge de Belgique accorde une grande importance au bien-être et à la liberté de chaque individu, c’est pourquoi, elle ne passera pas plus de quatre semaines par an dans votre commune (4 x 1 semaine). Il existe également un planning commun avec les autres associations pour coordonner les actions et éviter de vous confronter à de trop nombreuses sollicitations.

Un tout grand merci de l’accueil que vous réservez, chaque jour, aux ambassadeurs de la Croix-Rouge en porte-à-porte. Vos sourires et réactions positives rendent leur travail encore plus passionnant !
 

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Je suis donateur et j'ai déménagé. Quelles démarches dois-je faire?

Pour mieux vous informer mais aussi pour vous transmettre votre attestation fiscale, il est important que la Croix-Rouge de Belgique dispose de coordonnées correctes. Pour prévenir de votre changement d’adresse, n'hésitez pas à contacter le service donateur.

Service donateur : 02/371.32.16 | service.donateurs@croix-rouge.be

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J'aimerais mener une action de récolte de fonds pour la Croix-Rouge. Comment faire?

Un grand merci pour cette belle initiative ! Le mieux, c’est de prendre contact avec le service donateurs de la Croix-Rouge au 02/ 371 32 16 ou service.donateurs@croix-rouge.be  et de partager votre idée (description brève de votre projet).  Vous serez guidés au mieux dans vos démarches. 

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Les finances de la Croix-Rouge de Belgique sont-elles contrôlées par des tiers ?

En effet, les comptes de la Croix-Rouge sont contrôlés, chaque année, par un audit externe et interne.

  • Audit externe. Les comptes de la Croix-Rouge de Belgique sont soumis chaque année au contrôle du cabinet de réviseurs Ernst & Young. Une équipe de 6 personnes consacre plus ou moins 700 heures au contrôle des états financiers de la Croix-Rouge de Belgique. Les investigations se font par exemple à travers des entretiens avec la direction, les membres du personnel et les bénévoles, des vérifications de documents probants, de confirmations de transactions auprès de tiers extérieurs (banques, clients, fournisseurs, assureurs, avocats, ministères…), des analyses des bilans... Le rapport du Commissaire-réviseur comporte une déclaration concernant l’image fidèle des informations financières contenues dans le rapport annuel. Le Collège des Commissaires-réviseurs consiste à surveiller les comptes et les écritures et à faire rapport sur cette mission de surveillance au Conseil National et à l’Assemblée générale des membres bénévoles de la Croix-Rouge de Belgique.
  • Audit interne. Le comité d’audit interne, dirigé par l’auditeur communautaire, travaille en collaboration étroite avec les réviseurs d’entreprises et participe au contrôle de l’exactitude des comptes. Sa mission comprend notamment l’examen :
    - du caractère complet et fiable de l’information financière et opérationnelle ;
    - des systèmes établis pour assurer le respect des politiques, plans et procédures ;
    - des moyens de sauvegarde des actifs ;
    - de l’économie et de l’efficacité avec lesquelles les ressources sont employées ;
    - des opérations, des programmes et de leur exécution.
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Quels sont les différentes sources de financement de la Croix-Rouge de Belgique ?

Le financement de la Croix-Rouge de Belgique se fait sous plusieurs formes :

  • Les subsides. En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge de Belgique perçoit des subsides des entités fédérales et fédérées, notamment pour la mission d’accueil des demandeurs d’asile que l’état belge lui délègue.
  • La récolte de dons auprès des citoyens pour les actions d’aide nationales et internationales constitue la part la plus importante des moyens de la Croix-Rouge.
  • Les Services. La Croix-Rouge de Belgique facture une partie de ses  services de secours à des organisateurs d’évènements (ex : match de foot, festival, concerts) ou à des entreprises pour la formation de leur personnel aux premiers secours.
  • Les Legs et Donations. Il est possible de faire une donation à la Croix-Rouge de Belgique dans son testament et de léguer ses biens. Pour toute information, en toute discrétion, contactez Mélanie Zylberberg au 02/371.32.15 ou melanie.zylberberg@croix-rouge.be.
  • Le Sponsoring. Des entreprises privées soutiennent ou organisent également des actions ou des récoltes de dons au profit de la Croix-Rouge. Vous êtes une entreprise et souhaitez connaître les divers possibilités de partenariats? Contactez Jacques Taymans au 02/371 32 29 ou jacques.taymans@croix-rouge.be.
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Comment puis-je rester au courant des activités de la Croix-Rouge ?

Inscrivez-vous à la newsletter trimestrielle 
Chaque trimestre, les donateurs de la Croix-Rouge reçoivent le Croix-Rouge Mag, Journal Trimestriel qui présente les actions et projets menés par la Croix-Rouge de Belgique en Belgique et à l’étranger.

Vous pouvez également consulter les éditions passées ici : Médiathèque

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Que fait la Croix-Rouge de Belgique de mes données personnelles ?

La Croix-Rouge respecte la vie privée (en vertu de l’article 9 de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée). Afin de pouvoir informer ses donateurs sur le statut de leur don et sur les projets qu’ils soutiennent, la Croix-Rouge de Belgique enregistre leurs coordonnées dans une base de données informatisée. Vous pouvez à tout moment consulter, corriger ou faire rayer vos données de cette base de données. Sauf objection de votre part, ces données pourront être transmises à des associations partenaires.

Service donateur : 02/371.32.16 | service.donateurs@croix-rouge.be

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Je souhaiterais avoir des informations sur le don de sang

Consulter le site Internet http://www.transfusion.be ou n’hésitez pas à prendre contact avec nos collègues du service Transfusion via le numéro vert 0800/92245 ou par mail à info@croix-rouge.be

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