Le duo-legs : moins de droits de succession, plus de solidarité

Vous souhaitez payer moins de frais de succession?  La formule du duo-legs vous permet de mieux transmettre votre patrimoine à vos proches tout en aidant les plus démunis. La Croix-Rouge s’occupe de toutes les formalités, en toute discrétion et en toute tranquillité.

Vous voilà arrivé à l’automne de votre vie. Vous n’avez ni conjoint(e), ni héritiers directs et vous aimeriez transmettre votre patrimoine à des personnes qui vous sont chères (amis, neveux, nièces...). Or, les droits de succession coûtent cher. Avec le duo-legs, vous avez trouvé la formule idéale pour réaliser un legs "net de droits de succession". Une bonne affaire... et une bonne action.

Avec la technique du legs en duo, votre patrimoine est divisé en deux parties: l’une ira à vos proches, tandis que l’autre sera attribuée à la Croix-Rouge. Notre organisation prend à sa charge l’ensemble des droits de succession sur les deux parties.

Résultat:

  • Les droits de succession sur votre héritage diminuent

  • La part destinée à vos héritiers augmente significativement

Le duo-legs s’adresse principalement aux personnes sans héritiers directs. Si vous n’êtes pas dans cette situation, vous pouvez également faire un don à la Croix-Rouge grâce à la formule du legs.

Exemple de duo-legs

Vous habitez en Wallonie et vous avez un patrimoine de 200.000 euros que vous souhaitez léguer à votre neveu Antoine.

  • Sans duo-legs, ce dernier paiera 99.375 euros de droits de succession et ne recevra donc que 100.625 euros après taxation.
  • Grâce au duo-legs, vous pouvez laisser 125.000 euros à Antoine et 75.000 euros à la Croix-Rouge. Antoine recevra 125.000 euros, soit 24.375 euros de plus. De son côté, la Croix-Rouge recevra 15.375 euros.
  PART LÉGUÉE DROITS DE SUCCESSION PART NETTE
Legs ordinaire 200.000 99.375 106.625
Duo-legs 200.000 75.000 125.000

Vous avez encore des questions sur le legs en duo?

Mélanie, votre contact de confiance

Un contact personnalisé en toute discrétion
Vous avez des questions concernant la rédaction de votre testament ? Chaque situation de vie est différente, il est important de pouvoir en discuter en toute confiance. N’hésitez pas à contacter directement Mélanie Zylberberg, pour des conseils personnalisés.

Mélanie Zylberberg

 02 371 39 39

  melanie.zylberberg@croix-rouge.be