vers www.croix-rouge.be

Accueil > Sections locales > Rôle et composition

Comité de Bruxelles-Capitale

Composition


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le comité de Bruxelles-Capitale compte 8 membres ayant droit de vote délibératif. Il se compose comme suit:

Le manager Bruxelles-Capitale est membre du comité de Bruxelles-Capitale avec voix consultative. Il en assure le secrétariat.

Des responsables d’activité, coordinateurs d’activité ou des experts peuvent être invités à participer aux réunions du comité de Bruxelles-Capitale avec voix consultative.

Le comité de Bruxelles-Capitale peut se faire assister chaque fois qu’il l’estime nécessaire pour certains points de l’ordre du jour, par toute personne compétente. Ces personnes assistent aux réunions avec voix consultative.

Rôle du comité de Bruxelles-Capitale

Le comité de Bruxelles-Capitale a notamment pour rôles d’(de):

Il peut initier de nouvelles activités en réponse aux besoins des groupes les plus vulnérables après avoir obtenu l’accord du bureau du comité national de direction en ce qui concerne les activités bicommunautaires et du conseil d’administration des services humanitaires de la communauté concernée en ce qui concerne les activités communautaires.

II propose les modifications à apporter au règlement d’ordre intérieur en vigueur et les soumet à l’approbation du comité national de direction et du conseil national.

Le comité de Bruxelles-Capitale veille également à pourvoir aux fonctions des responsables d’activité régionaux pour la région de Bruxelles-Capitale. La liste complète des responsables d’activité régionaux est reprise dans des descriptions de fonction approuvées par le comité national de direction pour les activités bicommunautaires et par les conseils d’administration de la communauté concernée pour les activités communautaires.

Le comité de Bruxelles-Capitale se réunit minimum quatre fois par an sur convocation du président du comité.

Le(s) candidat(s) pour le poste de président du comité de Bruxelles-Capitale sont présentés par le comité national de direction à l’assemblée de Bruxelles-Capitale pour élection par les présidents de SL. Le président a une connaissance active du français et du néerlandais.

Les 3 présidents de SL ainsi que le président du comité de Bruxelles-Capitale sont élus par les présidents de SL lors de la première assemblée de Bruxelles-Capitale qui suit le renouvellement des instances locales. Les membres sortant du comité de Bruxelles-Capitale restent en fonction jusqu'à leur remplacement.

Le comité de Bruxelles-Capitale peut se faire assister chaque fois qu’il l’estime nécessaire pour certains points de l’ordre du jour, par toute personne compétente. Ces personnes assistent aux réunions avec voix consultative.