vers www.croix-rouge.be

Accueil > Informations générales > F.A.Q.

Foire aux questions

Si vous ne trouvez pas vos réponses dans cette FAQ, adressez-vous à votre bureau provincial ou envoyer un mail à volontariat@croix-rouge.be.

Quelques définitions...

Questions relatives aux élections

Questions relatives aux élections du conseil d'administration et de l'assemblée communautaire

Questions relatives aux renouvellement des instances provinciales (Wallonie)

Questions relatives au renouvellement des instances en Maison Croix-Rouge

Questions relatives aux élections en Sections locales

 


 

Quelques définitions...

Qu’est-ce qu’un volontaire?

Un volontaire est une personne agissant sans rétribution. Le volontaire a choisi d’offrir sa disponibilité, son expérience, ses compétences et son engagement à la réalisation des missions et des principes humanitaires de la Croix-Rouge.

+ Retour

Qu’est-ce qu’un mandataire?

Un mandataire est un volontaire élu pour exercer un mandat au sein d’une instance. Le mandat est défini par une description de fonction approuvée par le conseil d’administration.

+ Retour

Qu’est-ce qu’une directive?

Une directive est une ligne de conduite, une indication, des modalités d’exécution, des procédures édictées par une des hautes instances de la Croix-Rouge de Begique ( conseil d'administration des services humanitaires de la Croix-Rouge de Belgique, conseil national, comité national de direction, comité de Bruxelles-Capitale, …).

+ Retour

Qu’est-ce qu’un membre?

Un membre est toute personne engagée dans la réalisation des missions de la Croix-Rouge (volontaire, mandataire, permanent).

+ Retour

Qu’est-ce qu’un responsable d’activité en MCR ou en SL?

Un responsable d’activité est une personne en charge de l’organisation et de la gestion opérationnelle d’une activité (par exemple, responsable de l’épicerie sociale, responsable Service de Location de Matériel Paramédical, responsable formation, …)

+ Retour

Qu’est-ce qu’un responsable bénévole provincial ou régional?

Un responsable bénévole provincial est une personne à laquelle le bureau provincial a délégué des responsabilités et tâches afférent à une thématique ou activité donnée (formation 1er secours, Jeunesse, Aide alimentaire, Service de Location de Matériel Paramédical, Volontariat, …).

+ Retour

Qu’est-ce qu’un permanent?

Un permanent est une personne agissant dans le cadre d’un contrat de travail. Le permanent (ou salarié) a choisi de mettre ses compétences au service des missions et principes humanitaires de la Croix-Rouge.

+ Retour

Qu’est-ce que la gestion journalière?

La gestion journalière recouvre les actes qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne ou les actes qui ne justifient pas l’intervention d’une instance supérieure en raison de la nécessité d’une prompte solution.

+ Retour

Qu’est-ce que les activités Réseau?

Ce sont les activités hors activités secours organisées par les Maisons Croix-Rouge, par les Sections locales et par les équipes provinciales.

+ Retour

Qu’est-ce que les activités secours?

Sur le territoire wallon, ce sont les activités organisées par le département des secours, par les centres des secours et par le SISU.

En région de Bruxelles-Capitale, les activités secours sont organisées par les Sections locales et par la coordination régionale secours.

+ Retour

Qu’est-ce qu’une instance?

Une instance est un organe composé de volontaires élus ou désignés disposant d’un pouvoir de décisions pour des matières déterminées par le règlement d’ordre intérieur, par une directive ou une instruction.

+ Retour

Qu’est-ce que les activités ADA?

Ce sont les activités auxquelles prennent part les volontaires au sein des Centres ADA.

+ Retour

Questions générales relatives aux élections

Qui peut être candidat(e)?

Pour être candidat(e), il faut répondre aux conditions suivantes:

+ Retour

Faut-il être volontaire Croix-Rouge pour se porter candidat à un mandat?

Une expérience Croix-Rouge constitue un atout.

Cependant pour la plupart des mandats, il est possible de proposer sa candidature sans pour autant avoir une expérience en tant que volontaire Croix-Rouge.
L'intéressé(e) s’engage alors à acquérir une connaissance suffisante de la Croix-Rouge endéans les six premiers mois de son mandat.

Toutefois, pour pouvoir poser sa candidature en tant que membre à l’assemblée communautaire, il faut au préalable être volontaire Croix-Rouge depuis plus d'un an.

+ Retour

Pourrai-je voter par procuration?

Oui, vous pouvez vous faire représenter par un(e) autre membre de l’assemblée à laquelle vous êtes convoqué(e) pour participer à une élection. Votre procuration doit être écrite, datée et signée par vous-même. Elle doit parvenir au président de l'assemblée au plus tard en début de l’assemblée.
+ Téléchargez les modèles de procuration

+ Retour

Comment s’effectuent les votes?

Le vote est secret. Il se déroule de manière anonyme.

Pour chaque mandat à pourvoir, l’électeur indique son choix sur le bulletin de vote à côté du nom du candidat: "oui", "non" ou "abstention".

+ Retour

Quel score doit réaliser le(la) candidat(e) pour être élu(e)?

Est élu(e) le(la) candidat(e) qui remporte le plus de "oui" moyennant d'avoir obtenu la majorité absolue par rapport à l'ensemble des votes exprimés en sa faveur.

En cas d’égalité de votes entre deux ou plusieurs candidats, un deuxième tour est organisé pour les départager.

+ Retour

Le vote blanc est-il valable?

Un vote blanc (sans aucun choix exprimé) est traité comme une abstention. Il n'est pas pris en compte. Les votes blancs et les abstentions sont écartés.

+ Retour

Un permanent peut-il se présenter comme candidat?

Non. Un permanent qui s’implique en tant que volontaire, ne peut se présenter comme candidat.

+ Retour

Un permanent qui s’implique en tant que volontaire à la Croix-Rouge a-t-il le droit de vote lors des élections?

Non. Les personnes qui sont à la fois volontaire et permanente à la Croix-Rouge ne peuvent pas participer aux scrutins.

+ Retour

Un mandat politique est-il compatible avec un mandat à la Croix-Rouge?

En Maison Croix-Rouge et en comité provincial, l’exercice d’un mandat politique (autre que celui de conseiller de CPAS ou communal sans autre fonction) est incompatible avec un mandat de président, de vice-président, de trésorier ou de secrétaire.

En Section locale et au Comité de Bruxelles-Capitale, tout mandat politique est incompatible avec un mandat au sein d'une instance Croix-Rouge de Bruxelles-Capitale.

L’exercice d’un mandat politique décisionnel est incompatible avec un mandat d’administrateur ou de membre de l’assemblée communautaire.

+ Retour

Un engagement auprès d’une autre organisation est-il compatible avec un mandat à la Croix-Rouge?

Le candidat doit déclarer tous ses engagements auprès d’organisations humanitaires, politiques, sociales ou commerciales. L’instance supérieure à celle pour laquelle un scrutin est organisé, les examine et décide si ces engagements constituent un obstacle à l’exercice du mandat concerné.

+ Retour

Le cumul de mandats est-il autorisé?

Aucun mandat ne peut être cumulé avec un autre mandat Croix-Rouge sauf un mandat d'administrateur.

Pour les sections locales en région de Bruxelles-Capitale, un mandat de président, de vice-président, de secrétaire ou de trésorier ne peut être cumulé avec un autre mandat au sein d’une ou plusieurs sections locales.

Etre membre de l’assemblée communautaire n’est pas assimilé à l’occupation d’un mandat. Le cumul est donc possible.

+ Retour

Des parents ou alliés peuvent-ils occuper des mandats au sein d’une même instance?

Au sein d’une même instance, les mandats de président, de vice-président, de trésorier et de secrétaire ne peuvent être tenus par des personnes apparentées au premier ou deuxième degré, alliées ou habitant sous le même toit.

+ Retour

Peut-on être mandataire tout en poursuivant une activité de volontaire?

Oui. Absolument.

+ Retour

Les convocations à l’assemblée procédant au scrutin peuvent-elles être envoyées par courriel ?

Tout dépend de la façon dont le Président convoque habituellement les membres de l’assemblée.
Si les volontaires sont habituellement convoqués par courriel, il n’y a pas de raison de changer.
Mais si le mode habituel est de convoquer par courrier, les convocations doivent être envoyées par courrier.
NB : certaines entités locales comptent un nombre plus ou moins important de volontaires peu familiers avec le courrier électronique (ou éloignés car impliqués en institutions). Il revient aux Présidents concernés de veiller à leur adresser la convocation par courrier.

+ Retour

La procuration peut-elle parvenir par courriel ?

Oui elle peut parvenir au président par courriel. Elle doit comporter les mêmes mentions obligatoires (nom et prénom de la personne mandatée, être datée et signée par le volontaire empêché) que celles indiquées dans la directive.
Pour rappel, pour être prise en compte, la procuration doit parvenir au président au plus tard en début d’assemblée.

+ Retour

Le scrutin peut-il être organisé par voie électronique ?

Aucun des scrutins n’est organisé par voie électronique. Il est organisé soit en assemblée, soit par courrier, soit par urne.

Toutefois il est à l’étude que l’élection des représentants secours (Wallonie) à l’assemblée communautaire soit organisée par voie électronique. La décision sera arrêtée fin août 2017.

+ Retour

Questions relatives aux élections du conseil d'administration et de l'assemblée communautaire

Qui participe à l’élection des membres de l’assemblée communautaire?

Selon les sièges à pourvoir (Secours(Wallonie), SISU, Réseau(Wallonie), ADA, Bruxelles-Capitale, Communauté germanophone), soit ce sont les volontaires qui élisent directement leur(s) représentant(s) (Secours(Wallonie), ADA), soit ce sont les assemblées constituées (assemblées provinciales, assemblée de Bruxelles-Capitale, assemblée des présidents de section locale en Communauté germanophones)

+ Retour

Comment introduire une candidature pour un mandat d’administrateur?

Vous devrez transmettre votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à Edouard Croufer (96 rue de Stalle - 1180 Bruxelles).

+ Retour

Qui élit les membres du conseil d’administration?

L’assemblée communautaire sortante élit les futurs administrateurs.

+ Retour

Les représentants Réseau qui siégeront à l’assemblée communautaire peuvent-ils être des volontaires "sans mandat"?

Oui. Chaque comité restreint de MCR et chaque comité provincial proposeront leurs candidats. Ces candidats peuvent être soit des volontaires rattachés à la MCR ou à la province, soit des mandataires.

+ Retour

Les administrateurs détenteurs d’une expertise spécifique (les "externes") peuvent-ils avoir un mandat politique?

Non. Ils ne peuvent occuper aucun mandat politique décisionnel et le cas échéant, devront y renoncer.

+ Retour

Questions relatives au renouvellement des instances provinciales (Wallonie)

Qui participe à l’élection des membres du bureau provincial (Wallonie)?

Ce sont les membres de l’assemblée provinciale sortante qui élisent les trois mandataires qui constitueront avec le directeur provincial, le futur bureau provincial. L'assemblée provinciale sortante se compose des membres du comité provincial sortant et des membres des comités restreints de MCR sortants (président, vice-président, trésorier et secrétaire).

+ Retour

Comment introduire sa candidature pour un mandat provincial (Wallonie)?

En Wallonie, pour les mandats de président, de vice-président et de trésorier provinciaux, vous devez transmettre votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à Edouard Croufer (96 rue de Stalle - 1180 Bruxelles).

Les candidats qui occupent actuellement le mandat pour lequel ils se présentent, sont invités à faire le bilan de leurs réalisations et à présenter les projets qu’ils envisagent de mener s’ils étaient réélus.

+ Retour

Quand les élections des mandataires provinciaux se dérouleront-elles (Wallonie)?

L’élection des trois mandataires provinciaux se déroulera au mois de novembre 2016.

+ Retour

Un mandataire de MCR qui se présenterait comme candidat à un mandat provincial et qui serait élu, devra-t-il quitter son mandat MCR dès le 1 janvier 2017 ?

Non. Il occupe son mandat MCR jusqu’au 1 juillet 2017 tout en débutant son mandat provincial dès le 1 janvier 2017. C’est le seul cas de cumul d’un mandat MCR avec un mandat provincial qui est accepté. Cette disposition permet d’assurer la continuité. Le bureau provincial soutiendra tout particulièrement le mandataire provincial qui serait amené à assurer ce cumul.

+ Retour

Comment introduire une candidature pour une fonction de responsable bénévole provincial(e) (Wallonie) ?

Chaque bureau provincial nouvellement institué établit la liste de fonctions pour lesquelles il recherche des candidats. Pour chacune des fonctions, le bureau provincial s’attache à clarifier la portée exacte des attributions, les responsabilités et tâches à assurer, etc.

Chaque bureau provincial organise la diffusion des informations relatives aux fonctions à pourvoir et les modalités d’introduction des candidatures.

+ Retour

La limite d’âge de 70 ans (prévue pour les candidats mandataires) vaut-elle également pour les responsables bénévoles provinciaux ?

Non. Aucune limite d’âge n’est fixée pour les responsables d’activité.

+ Retour

Peut-on être responsable bénévole de plusieurs activités?

Oui. Une personne peut occuper simultanément plusieurs fonctions de responsable bénévole provincial.

+ Retour

Questions relatives au renouvellement des instances en Maison Croix-Rouge

Qui participe à l’élection des membres du comité restreint d’une Maison Croix-Rouge?

Pour participer à l’élection, vous devez être impliqué(e) dans une ou plusieurs des activités organisées par la Maison Croix-Rouge.
Si vous êtes impliqué(e) dans plusieurs Maisons Croix-Rouge, vous devez choisir là où vous décidez de participer à l’élection.
Si vous êtes volontaire Secours (Wallonie) tout en étant également impliqué(e) en Maison Croix-Rouge, vous devez choisir si vous participez à l’élection du comité restreint ou à celle des représentants secours qui siègeront à l’assemblée communautaire.

Le choix posé en début de quadriennat restera valable pour l’ensemble du quadriennat sauf si vous mettez fin à votre activité au sein de la MCR initialement choisie ou au sein des services de secours.

+ Retour

Comment introduire sa candidature pour un mandat de MCR?

Pour les quatre mandats à pourvoir (président, vice-président, trésorier et secrétaire), vous devez transmettre votre lettre de motivation et votre curriculum vitae au président provincial.

Les candidats qui occupent actuellement le mandat pour lequel ils se présentent, seront quant à eux invités à faire le bilan de leurs réalisations et à présenter les projets qu’ils envisagent de mener s’ils étaient réélus.

+ Retour

Quand les élections des mandataires de MCR sont-elles prévues?

L’élection des mandataires de MCR se déroulera au mois de mai 2017.

+ Retour

Comment introduire une candidature pour une fonction de responsable d’activité en MCR?

Chaque comité restreint nouvellement institué établit la liste de fonctions pour lesquelles il recherche des candidats. Pour chacune des fonctions, le comité restreint s’attache à clarifier la portée exacte des attributions, les responsabilités et tâches à assurer, etc.

Chaque comité restreint organise la diffusion des informations relatives aux fonctions à pourvoir et les modalités d’introduction des candidatures.

+ Retour

La limite d’âge de 70 ans (prévue pour les candidats mandataires) vaut-elle également pour les responsables d’activité?

Non. Aucune limite d’âge n’est fixée pour les responsables d’activité.

+ Retour

Peut-on être responsable de plusieurs activités?

Oui. Toute activité en MCR ou en SL a un responsable mais un responsable peut l’être de plusieurs activités.

+ Retour

Questions relatives aux élections en Sections locales

Quand les élections des mandataires de SL vont-elles se dérouler?

L’élection des mandataires de SL se déroulera au mois de novembre 2016.

+ Retour

Qui participe à l’élection des membres du comité de section locale?

Pour participer à l’élection, vous devez exercer votre activité principale dans la section locale.

+ Retour

Comment introduire sa candidature pour un mandat de SL?

Les candidatures sont introduites auprès du Président du comité de Bruxelles-Capitale (96 rue de Stalle, 1180 Uccle) avec copies électroniques au Président sortant de la SL et au Manager de Bruxelles-Capitale (olivier.standaert@croix-rouge.be).

La candidature comprend une lettre de motivation et un curriculum vitae.

Les candidatures pour un mandat de président comprendront également une description de:

1. Les principales réalisations (par domaine d’activité) de la SL sous sa présidence durant le quadriennat 2013-2016 (à remplir uniquement pour les candidats présidents qui souhaitent exercer un nouveau mandat dans la même fonction)

2. Les candidats pressentis pour les différents mandats dans le cas où une équipe a été prédéfinie pour se présenter aux élections (à remplir par tous les candidats présidents qui se présentent avec une équipe pressentie)

3. La vision et les nouveaux projets que le candidat président souhaite porter pour sa SL durant le quadriennat 2017-2020 (à remplir par tous les candidats présidents)

4. Les ressources et les partenariats que le candidat président souhaite spécifiquement mobiliser ou allouer pour le développement des activités de la SL durant le quadriennat 2017-2020 sur le territoire de sa commune (à remplir par tous les candidats présidents).

Cette description qui indiquera les évolutions par rapport au quadriennat précédent, détaillera séparément les développements envisagés pour les activités secours, les activités sociales (en reprenant chaque activité sociale pertinente de façon distincte) et les autres activités (formations,jeunesse, SLMP,…).

+ Retour