Rapports annuels de la Croix-Rouge de Belgique

Rapport Annuel 2015 - Une année de crises et de défis humanitaires

La Croix-Rouge publie son rapport d’activité 2015. Au sommaire : nos activités, des faits marquants, des informations financières… Ces chiffres clés donnent la dimension d’une année d’action humanitaire aux côtés des personnes vulnérables. Ils nous confortent également dans l’indispensable rôle que jouent nos équipes auprès de chaque citoyen qu’il soit d’ici ou d’ailleurs.

2015 a notamment été marquée par une grave crise humanitaire au niveau mondial. Près d'un million de personnes ont traversé la Méditerranée pour tenter de gagner l'Europe.

Pour sa part, la Belgique a enregistré près de 35.500 demandes d'asile. Plus de 13.000 migrants ont transité par la Croix-Rouge. Les accueillir, leur donner un toit, préparer leur avenir, accompagner les plus vulnérables d'entre eux a constitué un véritable défi pour la Croix-Rouge. 

> Téléchargez maintenant le rapport annuel 2015 (PDF).

 

Les actions de la Croix-Rouge de Belgique en 2015, en quelques chiffres

 

18.895 repas distribués

Confrontées à la précarité, de nombreuses personnes sont obligées de cibler leurs dépenses. Le budget nourriture est souvent le premier sacrifié. Les bars à soupe offrent à ces personnes un léger repas chaud et leur permettent de rompre leur isolement. 

 

70.000 litres de sang prélevés

Du recrutement du donneur à la préparation et à la distribution des produits sanguins aux hôpitaux, la Croix-Rouge assure les différentes étapes de la chaine transfusionnelle, source de vie pour des milliers de personnes.

 

33.919 personnes formées aux premiers secours

Quatre personnes sur dix en Belgique sont incapables de réagir adéquatement en cas d’accident. Expert en formations depuis 1947, la Croix-Rouge forme la population à pouvoir porter secours en rue, à la maison ou au travail.

 

81.000 transports en ambulance

La Croix-Rouge assure les transports en ambulance, qu’ils soient urgents ou non urgents. Près de 60 ambulances et véhicules adaptés sillonnent Bruxelles et la Wallonie avec à leur bord, des équipages et des équipements de pointe.

 

13.000 réfugiés accueillis

Depuis l'an dernier, l'Europe doit affronter une des plus grandes crises migratoires de son histoire. La Croix-Rouge de Belgique a ainsi créé quelque 6.300 places supplémentaires en 2015, ce qui porte sa capacité d'accueil à plus de 9.300 places pour "donner un toit" à ces migrants en quête d'un avenir meilleur.

 

Aidez-nous à continuer !

Tous les jours, nos bénévoles mettent leur énergie au service de ceux qui en ont le plus besoin. Mais sans vos dons, ils n’auraient pas les moyens d’être efficaces sur le terrain. Voilà pourquoi nous avons tant besoin de votre soutien!

Agissez, faites un don!

 

Retrouvez ci-dessous nos précédents rapports annuels: