Vers une meilleure situation sanitaire au Rwanda

Des conséquences encore trop lourdes dans le monde

 

L’accès aux toilettes est encore un défi pour 2,4 milliards de personnes sur terre ! En plus de l’impact sur la dignité humaine, les conséquences sur la santé et sur l’environnement sont considérables.

Aujourd’hui par exemple, la diarrhée est encore la deuxième cause de décès des enfants de moins de 5 ans. Elle est souvent liée à l’insalubrité de l’eau et à des conditions d’hygiène et d’assainissement insuffisantes.

L'accès aux latrines, encore un défi pour 2,4 milliards de personnes
L'accès aux latrines, encore un défi pour 2,4 milliards de personnes

« Les villages modèles », l’exemple rwandais

 

Au Rwanda, la Croix-Rouge vient en aide à la population la plus vulnérable notamment face au risque de maladies liées à l’eau et à l’hygiène. La Croix-Rouge rwandaise travaille à l’amélioration des installations sanitaires et à leur meilleure utilisation. Elle travaille aussi à l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Les volontaires de la Croix-Rouge, présents au sein des villages, sensibilisent et accompagnent la population et facilitent l’adoption de meilleures pratiques d’hygiène et d’assainissement.

La Croix Rouge de Belgique et la Croix Rouge Rwandaise en soutien aux populations
La Croix Rouge de Belgique et la Croix Rouge Rwandaise
en soutien aux populations

Objectif : une latrine dans chaque foyer

 

La Croix-Rouge rwandaise agit directement en construisant des latrines familiales et en installant des dispositifs de lavage des mains au sein de ménages particulièrement vulnérables. Elle appuie aussi des familles en fournissant du matériel pour qu’elles puissent construire les latrines elles-mêmes. Grâce aux messages de sensibilisation et par réplication, de nombreuses familles ont initié la construction de latrines au sein de leur propre foyer.

 

En collaboration avec les autorités locales, la Croix-Rouge rwandaise construit et réhabilite des sources d’eau,  ce qui permet aux familles un meilleur accès et un meilleur approvisionnement en eau potable.

Objectif: une latrine dans chaque foyer
Objectif: une latrine dans chaque foyer

Informer et accompagner pour améliorer la santé

 

La Croix-Rouge rwandaise intervient, avec l’appui de la Croix-Rouge de Belgique, à travers son approche « Village modèle » qui lui permet de renforcer les capacités des communautés en travaillant sur plusieurs facteurs de vulnérabilité parmi lesquels les problèmes liés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Informées, équipées et accompagnées, les familles améliorent leur quotidien et leur état de santé. Elles peuvent aller de l’avant dans de meilleures conditions !

 

Avec le soutien de l'Union Européenne

Coopération Belge au Développement

 

Toutes les nouvelles