Urgence Philippines

La Croix-Rouge lance un appel d’urgence pour aider les victimes du Thyphon Haiyan aux Philippines. Des millions de personnes ont tout perdu. Nous devons d’urgence leur venir en aide.

Aidez-nous à les aider, faites un don!

Don en ligne

ou BE72 000-0000016-16*

*  Communication: "Philippines" - BIC: BPOTBEB1 - Tout don de minimum 40€ donne droit à une déduction fiscale de 45%.

5 millions d'euros, au moins, seront nécessaires dans un premier temps pour aider les sinistrés du typhon Haiyan. Les bénévoles de la Croix-Rouge des Philippines ont déployé des équipes de sauvetage dans les régions les plus dévastées et ont activé leur service d’aide aux familles qui sont à la recherche de proches disparus.
 

Ils distribuent de la nourriture aux personnes évacuées, ainsi que des milliers de couvertures et du matériel de première nécessité. Au moins 1 million de personnes sont réfugiées dans 353 centres d'évacuation et bénéficient de l'aide humanitaire.

Le bilan du typhon Haiyan aux Philippines, le plus puissant cyclone à avoir frappé terre, s'est considérablement aggravé dimanche, faisant état de plus de 10.000 morts, et 2000 disparus selon les autorités.

L'inquiétude est en outre très vive concernant le sort de 40.000 habitants de la cité portuaire de Guian, point d'entrée du typhon: aucun contact n'a pu être établi avec cette localité. 70 à 80% des constructions et des structures placées sur la trajectoire du typhon ont été détruites. Des vagues de plusieurs mètres de haut ont tout submergé et les vents ont atteint plus de 300 km/h. Le paysage apocalyptique de destructions massives découvert après le passage d'Haiyan rappelle tristement les images du tsunami dévastateur qui a frappé l'Asie fin 2004 et fait 220.000 morts.

Plusieurs pays, ainsi que l'Union européenne, ont déjà proposé leur aide.


La Croix-Rouge des Philippines a, dès avant le drame, aidé aux évacuations des habitants des zones les plus critiques et a constitué des stocks de survie. Hélas, ces moyens ne sont pas suffisants face à l'ampleur du typhon, d'une force jamais vue.

La Croix-Rouge de Belgique lance un appel d’urgence à l'aide pour supporter l'action des volontaires de la Croix-Rouge aux Philippines.

Les pertes humaines vont très probablement s'alourdir. Des millions de personnes sont sinistrées, n'ont plus de maisons, de vivres, de vêtements et errent au milieu des gravats et des corps. Tous leurs biens ont disparu.

Nous devons d'urgence leur venir en aide. Les dons peuvent être versés sur le compte BE 72 000-0000016-16 (bic : BPOTBEB1) avec la mention "Philippines"
 

Toutes les nouvelles