Soutenez la Croix-Rouge pendant les fêtes

Bars à soupe, colis alimentaires d’urgence, tournées sans-abri, distributions de  « kits hiver » : depuis l’activation du plan hivernal, le 1er novembre, nos équipes, plusieurs centaines de bénévoles chaque jour, sont continuellement sur le terrain pour aider les plus précarisés et les sans-abri. Nous serons là aussi pendant les fêtes, des moments critiques et souvent difficiles pour ceux qui n’ont pas de toit ou qui vivent dans la pauvreté.

 

Nos actions de fin d'année ville par ville

Quelques activités qui apporteront un peu de réconfort aux plus isolés et aux plus pauvres durant ces prochaines fêtes :

  • A Tournai, nos équipes seront à pied d’œuvre les 24- 25, 31 décembre et 1er janvier en soirée à bord de la Croix-Rouge sur roues (Place Victor Carbonnelle). Un repas festif sera offert aux sans-abri. Et les bénévoles de la Croix-Rouge seront également présents à l’abri de nuit où logent les sans-abri.
  •  A Verviers, le père Noël passera le 21 décembre vers 10h30 avec des colis de jeux pour les enfants des plus démunis, tandis que les invendus reçus (bûches, foie gras, etc) viendront compléter le menu quotidien au bar à soupe.
  • A Jumet, des cougnous et du chocolat chaud seront offerts chaque jour avant Noël et ici aussi les invendus festifs des grands magasins seront offerts pour permettre aux plus défavorisés d’avoir aussi leur table de réveillon. Des chocolats seront distribués aux enfants.
  • A Tamines, un petit déjeuner solidaire sera offert avec cadeaux pour les enfants. Les bénévoles distribueront également des cougnous aux personnes âgées isolées qu’ils visitent ainsi que des petits présents aux bénéficiaires du bar à soupe.
  • À Lessines, la Croix-Rouge a déjà organisé un goûter de Noël avec spectacle le dimanche 18 décembre pour une cinquantaine d’enfants issus de familles précarisées, qui ont reçu des jouets.
  • À Liège, l’accueil sans-abri (accueil Botanique, 12, rue de l’Evêché à 4000 Liège) offrira des petits déjeuners festifs les 24, 25 et 31 décembre, ainsi que le 1er janvier. Le 25 décembre, chaque bénéficiaire recevra une boîte cadeau surprise confectionnée par les élèves d'une école fondamentale
  • À Bruxelles, les habituelles maraudes auprès des sans-abri en soirée se poursuivent. Les équipes seront présentes le dimanche de Noël à l’abri de nuit Pierre d’Angle pour les soins aux sans-abri. Lors de la tournée du 28 décembre, environ 200 kits hiver seront distribués aux personnes qui sont dans la rue. 
  • À Namur, l’accueil sans-abri sera ouvert comme chaque jour de la semaine, y compris donc les 24, 25 et 31 décembre et 1er janvier, de 9h à 12h. Les bénévoles se chargeront de récolter les invendus festifs pour en faire profiter les bénéficiaires sans-abri. Un cadeau (un plaid bien chaud) sera remis à tous les sans-abri. Et le petit déjeuner offrira cougnous et chocolat chaud. Le mois passé, l’accueil de Jambes a reçu 147 visites, soit environ 25 à 30 personnes différentes qui fréquentent cet accueil de jour après avoir logé dans la rue ou à l’abri de nuit.
  • À Floreffe, un repas du monde (gratuit) sera organisé par les bénévoles de la Croix-Rouge le 28 décembre à 12h30 en la salle communale pour 150 personnes au moins, dont des réfugiés régularisés et des personnes précarisées.


Derrière chacune de nos actions, il y a vos dons et votre temps

Le plan hivernal de la Croix-Rouge continue au-delà des fêtes et dépend de la solidarité de tous pour aider un maximum de personnes qui vivent dans la pauvreté en Belgique.

Ce 20 décembre, c’est la Journée mondiale de la Solidarité humaine ! Aidez la Croix-Rouge à soutenir les plus démunis. Une personne sur 5 est pauvre en Belgique.

Je fais un don!

Faites un don sécurisé en ligne ou envoyez votre virement bancaire sur le compte

BE72 000-0000016-16.

Toutes les nouvelles