Séisme meurtrier à Mexico : nos équipes au secours des victimes

Les secouristes se livraient mercredi à Mexico à une véritable course contre la montre pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres de la ville, frappée par un violent séisme, qui a fait plus de 200 morts dans le centre du Mexique. Parmi les victimes, plusieurs dizaines d’enfants, ensevelis sous leur école.

Les volontaires de la Croix-Rouge mexicaine ont travaillé toute la nuit au secours des blessés, transportant les victimes vers les hôpitaux et fournissant une aide de première urgence. Plusieurs dizaines de blessés ont été soignés à l’hôpital de la Croix-Rouge à Polanco, proche de Mexico.

La Croix-Rouge a déployé sur le terrain 40 médecins et 40 infirmiers et plus de 90 ambulances qui épaulent les équipes de recherches et les services hospitaliers. Au total ce sont plus de 500 volontaires qui sont actifs, 17 unités d’urgence et des renforts continuent d’arriver dans la zone sinistrée de Jalico à l’Ouest de Mexico.

La Croix-Rouge mexicaine a une énorme capacité de réponse aux catastrophes, mais a été confrontée à deux séismes majeurs en moins de deux semaines : le premier a fait plus de 100 morts le 7 septembre dernier et plus de 2000 volontaires Croix-Rouge sont toujours occupés à fournir une assistance humanitaire aux communautés affectées. Sans compter les tempêtes tropicales Lydia et Katia qui ont frappé les côtes plus tôt en septembre.

«Nous sommes engagés dans une course contre la montre », explique Pascale Meige, directrice du    centre de crise de la Croix-Rouge internationale.«La situation est désespérée avec de nombreuses        personnes prises au piège et coincées sous les décombres, dont des enfants qui étaient à l’école           au moment du tremblement de terre ». 

Toutes les nouvelles