Réfugiés : un pré-accueil de crise digne et humain

Pré-accueil réfugies croix-rougeDepuis un mois maintenant, la Croix-Rouge a été mandatée par les autorités fédérales pour organiser le pré-accueil des réfugiés primo-arrivants, qui arrivent juste dans notre pays et sont en attente de leur convocation à l’Office des étrangers.

Le site du WTC3, 24 boulevard Albert II, est ouvert depuis le 7 septembre. La capacité de cet ancien immeuble de bureaux, aménagé sur deux étages et le rez-de-chaussée (réfectoire), est de 500 personnes.  Le site a accueilli jusqu'à 500 personnes le dernier week-end, 438 la dernière nuit du mois de septembre.

 

Pré-accueil réfugies croix-rouge 3Une seconde aile du WTC3, dont l’entrée se situe boulevard Simon Bolivar, sera aménagée progressivement sur 5 étages pour accueillir au besoin jusqu’à 500 personnes, pour un total général donc de 1.000 places de pré-accueil. Dans un premier temps, 120 nouvelles places seront ouvertes ces prochains jours.

Les deux sites sont ouverts 24h/24. Les occupants ont à disposition des douches (17 sur chaque site), des armoires pour ranger leurs effets personnels, une permanence en soins médicaux, le wi-fi (installé gratuitement par un opérateur) et des repas chauds. Des lits superposés ont remplacé les lits de camp, pour davantage de confort et une meilleure gestion de l’espace. A l’arrivée, chaque résident reçoit un badge d’identification,  le nécessaire de toilette, drap et couverture : il est libre d’aller et venir et peut résider au WTC3 jusqu’au moment de sa convocation à l’Office des étrangers et son transfert vers un centre d’accueil.  

Plus de 5600 personnes ont été enregistrées en pré-accueil à ce jour.

Vous souhaitez aider ?

Les besoins matériels de la Croix-Rouge auprès des migrants sont actuellement couverts.

Néanmoins, la Croix-Rouge fait face à l’actuelle crise humanitaire qui touche les migrants en Europe, et à besoin de vous pour venir en aide aux milliers de personnes vulnérables.

Faites un don !

- Sur le compte BE72 000-0000016-16 (BIC: BPOTBEB1).

- Via notre système de dons en ligne entièrement sécurisé

Lire aussi :

Crise des réfugiés: la Croix-Rouge appelle à la création de voies légales d'accès à l'Union Européenne 22/09/2015

Crise des migrants: une logistique intense pour un enjeu humanitaire 17/09/2015

Informez-vous sur nos pages campagnes et partagez nos informations

Toutes les nouvelles