Plan Hiver 2016/2017 : bilan chiffré

 Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, la Croix-Rouge déploie son plan hivernal. Durant cette période critique la Croix-Rouge, via son réseau de bénévoles, apporte une aide aux personnes en situations de vulnérabilité.

Rappelons que cette année, la phase « orange » du plan hivernal a été déclenchée en janvier, en raison du grand froid, ce qui s’est traduit par une accentuation de l’aide apportée. 

Le point sur la pauvreté en Communauté Francophone

Un Wallon sur 5 est pauvre, un Bruxellois sur 4.

1,7 million de personnes vivent dans la précarité en Belgique, le nombre de sans-abri va croissant.

Un constat général : durant l’hiver 2016-17, l’aide matérielle apportée par la Croix-Rouge fut à nouveau en augmentation dans toutes les provinces wallonnes et à Bruxelles.

 

 

Aide aux sans-abri

La Croix-Rouge s’investit pour distribuer aux plus démunis le matériel de première nécessité, l’alimentation, mais aussi un accueil digne et respectueux.

 

  • 5000 kits hygiène distribués en Wallonie et Bruxelles (trousses avec tout le nécessaire de toilette), contre 3500 l’année passée)
  • 600 kits hiver (sacs à dos remplis de vêtements et sous-vêtements adaptés à la vie en rue)
  • Plus de 2000 couvertures en Wallonie et Bruxelles.

  • 5 accueils ouverts pour les personnes sans-abri en journée : un lieu chauffé où la personne a la possibilité de se poser, se réchauffer, boire un café et prendre une collation : Liège (1195 venues pour 120 personnes différentes), Verviers, Mons, Jambes, Namur (500 bols de soupe offerts et 700 visites au café social). 
  • 1 « chauffoir » à Schaerbeek, qui reste ouvert jusqu’au 27 avril.   
  • « Visites en rue» : 5 soirs par semaine à Bruxelles), les volontaires partent à la rencontre des personnes en rue, généralement entre 21h et 00h afin de passer un moment avec eux, de répondre à leurs besoins en matériel (kits, nourriture, couvertures, vêtements chauds) et pour donner les premiers soins. Du 1er novembre au 31 mars : 3825 contacts établis. Avec une moyenne de 43 personnes rencontrées par tournées et un pic de 137 personnes en février. Les visites se poursuivent toute l’année à la même fréquence. Face à une forte présence de personnes à la Gare du Nord, ces derniers mois, des tournées ont été réalisées en plus de celles-ci et comptaient environ 200 personnes.
  • Distribution une fois par semaine de sandwich à Arlon et de petits déjeuner à Bruxelles au centre d’accueil Pierre d’Angle (pour 48 personnes). 
  • 2 douches sociales (Nivelles, Tamines) et 7 buanderies sociales (exemple buanderie de Namur : 1250 visites).
  • 1 service de 22 consignes à Namur où les sans-abri peuvent laisser leurs biens.
  • Liège – participation à l’Accueil Botanique. Durant les week-end et jours fériés, entre 100 et 120 petits déjeuners  ont été servis chaque jour. Plus de 2.000 visites sur les 5 mois du plan hivernal. Les secouristes ont fait au total 179 soins.
  • A Charleroi : En collaboration avec Carolorue, confection et distribution de 210 tartes aux sans-abri à l'Accueil de soirée. Présence des secours, 3 fois par semaine, pour soigner les SDF. En collaboration avec le Relais Social, la Maison Croix-Rouge de Gilly a assuré le transport des personnes sans-abris vers les abris de nuit : 6 soirées pour un total de 75 personnes.

38 Maisons Croix-Rouge sont impliquées dans l’aide aux sans-abri en Wallonie et Bruxelles !

Croix-Rouge sur roues 

 

Deux véhicules Croix-Rouge se déplacent au contact des plus démunis, à Tournai et dans le Brabant wallon : distribution de repas, de soupe, vêtements chauds, colis d’urgence à un public sans-abri ou précarisé

Brabant Wallon : 237 litres de soupe distribués lors des tournées hebdomadaires, mais aussi 190 colis d’urgence alimentaires. Le véhicule continue 1 fois/semaine à Clabecq. A noter que grâce à cette activité, les deux points d’arrêts de Nivelles et celui de Tubize sont devenus cet hiver des bars à soupe permanents !

Tournai : 30 volontaires impliqués dans les tournées du véhicule, plus 2 volontaires présents chaque soir à l’abri de nuit – 45 personnes aidées par soirée en moyenne dont une quinzaine chaque soir par la Croix-Rouge sur roues.  15 familles aidées avec moyens de chauffage. 87,5 Kg de jambon et 87,5 Kg de fromage utilisés pour les sandwiches, plus 525 pains. 3500 litres de soupe distribués ! 2000 repas cuisinés et distribués les week-end et jours fériés. 50 colis alimentaires d’urgence. La Croix-Rouge sur roues continue 1 soir par semaine (le mercredi de 19h30 à 21h00) à la Place Victor Carbonnelle à Tournai.

 

Les bars à soupe

 

Nous avons au total 17 bars à soupe ouverts cet hiver et 22.820 repas y ont été servis. Si on ajoute les 2000 repas servis par la Croix-Rouge sur roues à Tournai, nous arrivons à un total de 24.820 repas distribués durant ces cinq mois du plan hivernal !

 


Le plan hivernal existe grâce aux dons

 

Faites un don, dès aujourd'hui :   Je fais un don!

Ou faites un virement bancaire sur le compte BE 72 00000000-1616 avec la communication « plan hiver ».

 

 

 

Toutes les nouvelles