Les dernières informations sur l'ouragan Irma

De catégorie 5, la plus haute, l'ouragan Irma a atteint une vitesse de 300km/h et on estime à 31 millions le nombre de personnes qui vivent dans les zones où son passage est prévu. La dernière fois qu'un ouragan d'une telle intensité a frappé les Caraïbes, c'était en 1928.

 
 
 

L'ouragan le plus destructeur depuis Katrina

 
L'ouragan Irma risque d'être l'ouragan le plus destructeur et meutrier depuis de nombreuses années. Il est le premier d'une telle puissance à atteindre cette région depuis le passage dévastateur de Katrina en 2005 au sud des Etats-Unis.
 

Une réponse humanitaire aussi massive que complexe

 
Au regard de l'ampleur de l'urgence à laquelle les acteurs de terrain s'attendent et de la réalité des infrastructures locales, la réponse humanitaire promet d'être complexe. En effet, certaines des îles qui se trouvent sur l'itinéraire de l'ouragan sont isolées et manquent des structures de communication les plus basiques. Routes asphaltées et aéroports internationaux ne sont souvent pas présents, compliquant d'autant l'accès des secours et des acteurs humanitaires.
 
 
 

Des volontaires sur place

La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge ainsi que les sociétés nationales se préparent à un effort massif de secours coordonné sur plusieurs pays différents. Des volontaires sont déjà sur place dans tous les pays qui risquent d'être affectés par le passage de l'ouragan, soutenant les premières actions de secours et relayant les nouvelles du terrain.

 

Toutes les nouvelles