Le Roi auprès des sans-abri et des bénévoles de la Croix-Rouge de Belgique

Le roi Philippe et la reine Mathilde à Pierre d'Angle

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont effectué mercredi soir une visite surprise à l’abri de nuit Pierre d’Angle qui propose 48 lits aux sans-abri de la capitale.

La reine Mathilde à la Pierre d'Angle

Pendant une bonne heure, le couple royal a visité les lieux et notamment le poste de soins. Chaque soir, en collaboration avec Pierre d’Angle, des équipes de secouristes et bénévoles de la Croix-Rouge s’y activent bénévolement pour proposer des soins  à ceux qui vivent dans la rue.

Mercredi soir, c’était la section locale d’Auderghem qui était à l’œuvre, avec 4 bénévoles, Denise, Pierre, Louis et Eric, entourés par leur président, Luc Swysen.

« Il faut savoir que les sans-abri ont énormément de petits bobos. Nous les soignons à même la rue quand ils y dorment et ici chaque mercredi. Les pieds souffrent beaucoup car ils sont toujours debout, marchent beaucoup et gardent trop longtemps les pieds enfermés dans leurs chaussures…  Nous faisons environ 20 soins à chaque passage au centre d’accueil. Le dimanche matin nous organisons également un petit déjeuner avec les invendus des boulangeries que nous récoltons le samedi soir », commente Luc Swysen. 

Un sans-abri soigné par un bénévole Croix-Rouge

Un engagement fondamental et reconnu

Nos bénévoles ont longuement expliqué tout cela au couple royal, très attentif. « Ils m’ont demandé de transmettre leurs remerciements et leurs encouragements à tous les bénévoles de la Croix-Rouge pour leurs actions envers les sans-abri ».

Quant aux bénéficiaires, ils ont expliqué au Roi combien il était important d’être écoutés, de se voir accorder un temps de parole, eux que l’on regarde souvent sans les voir…

Ce soir, pendant que des équipes Croix-Rouge tourneront en rue pour soutenir ceux qui y dorment, apporter vivres et vêtements chauds, d’autres bénévoles prendront le relais à Pierre d’Angle dans le poste de soins. Chaque soir, ils sont une quinzaine à parcourir ainsi les rues de la capitale, hiver comme été…

 

Toutes les nouvelles