Le Chauffoir de Schaerbeek a rouvert ses portes !

Le Chauffoir de Schaerbeek est un lieu d'accueil de jour pour personnes sans-abri, mal logées ou isolées. Inauguré le 3 décembre 2012 par le CPAS de Schaerbeek, en étroite collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique, il a rouvert ses portes pour une 5e saison hivernale, le 9 janvier dernier.

Le Chauffoir a rouvert ses portes
Crédit photo: iStock

Le bilan de l'année passée

L’hiver dernier, le Chauffoir a notamment offert 1200 litres de soupe et plus de 1000 pains aux personnes sans-abri, mal logées ou isolées en accueillant jusqu'à 105 personnes par jour ! La proximité d’un site du Samu Social, rue Kennis, a augmenté de manière importante la fréquentation du Chauffoir. 

Le Chauffoir en 2017

Cette année, nous nous attendons à accueillir autant de monde, voire plus. C’est pourquoi le CPAS a cherché des locaux plus grands, tout en voulant conserver la convivialité. Le Foyer Schaerbeekois a répondu favorablement à notre appel. C’est également pour ces raisons que le CPAS a décidé d’engager une coordinatrice et un assistant social, exclusivement affectés à ce projet. Les animaux de compagnie sont admis.

 


 

Le Chauffoir en pratique

Le chauffoir est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h. Une coordinatrice et des travailleurs du CPAS ainsi que des bénévoles de la Croix-Rouge accueillent les bénéficiaires et proposent petit-déjeuner, soupe/tartines et fruits. L'une des Maisons de Repos du CPAS prépare traditionnellement la soupe tous les matins. Cette année, c’est la Maison de Repos De Latour qui s'en chargera. La Croix-Rouge fournit également des bons pour des vêtements à la Vestiboutique, des kits hiver et des kits hygiène.

Adresse:

Le Chauffoir de Schaerbeek

304 Chaussée d’Helmet

1030 Schaerbeek

Heures d'ouverture:

lun-ven 9h - 13h

Toutes les nouvelles