La Croix-Rouge de Belgique, acteur de terrain auprès des personnes migrantes

Depuis quelques semaines, la Croix-Rouge participe au Hub humanitaire qui s’est mis en place au Parc Maximilien, pour réagir à l’urgence sanitaire. Mais saviez-vous que depuis 1989, la Croix-Rouge est mandatée par l’Etat fédéral pour participer à l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile?

© Fifty Fifty

Des actions auprès des personnes qui demandent l’asile

Les personnes qui demandent l’asile ont la garantie d'y trouver logement, nourriture, vêtements et hygiène. Un accompagnement médical et social est prévu, tout comme la scolarisation des enfants et la formation des adultes. Cet accompagnement tient compte de son projet de vie, de ses ressources, mais aussi de son parcours, parfois lourd de traumatismes physiques et psychologiques.

Favoriser l’intégration et sensibiliser

Ils viennent d’Afghanistan, de Syrie, d’Irak, ou d’Erythrée… Comprendre leurs parcours migratoires et rencontrer les individus qui se cachent derrière permet de dépasser les préjugés et de construire une société plus ouverte. C’est pour cette raison que les centres d’accueil de la Croix-Rouge veillent à s’intégrer dans leur environnement, et organisent régulièrement des événements pour mettre leurs résidents en contact avec leur commune d’accueil.


Nos actions de sensibilisation à venir

  • 15/10 - 11 h, centre d’accueil Croix-Rouge pour demandeurs d’asile (MENA). Baraque de Fraiture (Vielsalm)

Dans le cadre de la Fureur de lire 2017, au mois d'octobre, Benoit Califice et l'ASBL Kaosmos lanceront la quatrième édition de leur ouvrage "1011 - Liaisons", un recueil de nouvelles qui, cette année, tournera autour de l'accueil et de l'intégration des personnes étrangères. De jeunes demandeurs d’asile (MENA) du centre d’accueil Croix-Rouge de la Baraque de Fraiture ont activement participé au projet et vous invitent le dimanche 15 octobre à partir de 11h à découvrir le fruit de leur travail.

  • 15/10 – De 13h30 à 18h, challenge sportif au centre de Ligneuville.

8 km d’épreuves et de jeux, pour tout public à partir de 10 ans.Groupe de 6 personnes maximum. Participation gratuite, réservation obligatoire : delphine.loffet@croix-rouge.be, 080 54 02 50. Départ à partir du centre d’accueil, Grand’ rue 37, 4960 Ligneuville.

  • 21/10 – Marche gourmande d’Halloween

Le centre de la Baraque de Fraiture vous invite à sa 2e marche gourmande d'Halloween le samedi 21 octobre dès 15h. Animations tout au long de la balade. Dernier départ à 17h30, prévoir une lampe de poche. Prix: 4 euros/adultes, 2 euros/enfants Adresse: Baraque de Fraiture 3 - 6990 Vielsalm. Réservation souhaitée pour le 16/10/2017, Infos et réservation: 080 42 96 60 emilie.prick@croix-rouge.be

 

 

Toutes les nouvelles