La Croix-Rouge auprès des migrants à Bruxelles

Plusieurs centaines de personnes migrantes se trouvent depuis plusieurs mois dans les alentours du Parc Maximilien. Soucieuse d’aider les personnes vulnérables, la Croix-Rouge s'investit auprès d'elles.

Des actions toute l'année

  • Les tournées auprès des personnes sans-abri et migrantes

Toute l’année, à raison de 9 tournées HOMI (Homeless & Migrants) par semaine, nos volontaires se relaient pour sillonner la capitale entre 18h et 23 h et aller à la rencontre des sans-abri. Ils prennent le temps de les écouter, leur distribuent des boissons chaudes, des repas, des kits hygiène et des vêtements chauds. Le cas échéant, ils leur donnent les premiers soins et les réorientent vers des structures sociales ou médicales adéquates.

  • L'espace-Migrants

La Croix-Rouge accueille également les personnes migrantes dans « l’Espace-Migrants ». Situé au centre-ville, ce lieu d’accueil est ouvert deux fois par semaine. Une équipe de bénévoles multiculturelle accueille, écoute les besoins et réoriente avec bienveillance les personnes migrantes en fonction de leurs besoins.

  • Accueils de nuit ou de jour

De plus, à tour de rôle, les sections locales d’Auderghem, Evere, Forest, Woluwe-Saint-Pierre et l’UABC gèrent également une permanence 4 soirs par semaine à l’asile de nuit Pierre d’Angle où elles proposent des soins de santé et d’hygiène. Durant le plan hivernal, en collaboration avec le CPAS, les volontaires de la section locale de Schaerbeek accueillent également en journée les personnes mal logées ou sans-abri au chauffoir de Schaerbeek.

Deux tournées par semaine dans le quartier de la gare du Nord​

Depuis le mois de septembre, 2 tournées hebdomadaires supplémentaires sont réalisées chaque mercredi soir et en alternance chaque lundi ou mardi soir à la gare du Nord et au Parc Maximilien. 

Ces tournées sont exclusivement prises en charge par des bénévoles en plus de leurs autres activités Croix-Rouge habituelles: aide aux plus vulnérables, formation, secours, accompagnement des personnes isolées... Elles ne bénéficient d’aucun financement extérieur.

Les personnes migrantes sont orientées par les bénévoles vers le service de Rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge s’ils ont perdu le contact avec leurs proches ou vers d’autres structures extérieures en fonction de leurs questions ou besoins. Ils assurent également les premiers soins et distribuent des boissons chaudes et des kits hygiène.

La participation de la Croix-Rouge de Belgique au "hub humanitaire" pour les migrants à Bruxelles

Le rétablissement et le maintien du contact entre des personnes d’une même famille constituent une activité essentielle de la Croix-Rouge de Belgique au sein du "hub humanitaire". Dans un contexte de migration le risque de perte de contact avec la famille est accru. C’est pourquoi la Croix-Rouge de Belgique assurera les services suivants : l’accès à un réseau Wi-fi, l’accès à des points de recharges pour les batteries de gsm,  la diffusion de messages préventifs pour maintenir les liens familiaux, le relais des demandes de recherches plus spécifiques au siège du service Tracing situé à au siège de la Croix-Rouge de Belgique (Uccle). 

 

Toutes les nouvelles