L'ouverture du Chauffoir de Schaerbeek vue de l'intérieur

L’hiver dernier, nos bénévoles y ont passé au total plus de 2800 heures! Pour la septième année consécutive, le Chauffoir de Schaerbeek a ouvert ses portes ce lundi 20 novembre, dans un tout nouvel espace de 150 m2 mis à disposition par le Foyer Schaerbeekois, rue de la Consolation à Schaerbeek.

Cette structure d’accueil hivernale de jour est unique à Bruxelles et est organisée conjointement par le CPAS de Schaerbeek en étroite collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique, partenaire de toujours. La fréquentation a été sans cesse croissante, depuis le premier local, avenue Rogier qui est très vite devenu trop exigu : on est passé de 25 personnes par jour en moyenne la 1ere année à 167 l’hiver dernier !

En ce premier jour, les habitués sont déjà de retour. Comme ce monsieur de 59 ans, invalide et au chômage qui vit dans une petite chambre au centre-ville de Bruxelles. « J’allais déjà au premier chauffoir, avenue Rogier. Ici je prends le bus et je reviens. C’est un ami qui m’a prévenu de la réouverture… ça fait du bien une bonne soupe et l’accueil que l’on reçoit ici. L’hiver dernier, je suis venu tous les jours».

Nous y retrouvons également Patrick, responsable des bénévoles de la Croix-Rouge, et Elisabeth, vice-présidente de la Section locale de Schaerbeek.

« Pour cet hiver, j’ai déjà une équipe de 29 bénévoles qui ont témoigné de leur disponibilité », explique Patrick qui est devenu bénévole  quasiment en même temps que l’ouverture du chauffoir, voici 7 hivers. « Avec le temps on espère toujours que nous allons devenir inutile, mais hélas ce n’est pas encore le cas »

 

Toutes les nouvelles