Gaza: entre formation, sensibilisation et prise en charge des soins de santé

Après plusieurs décennies de crise, la situation humanitaire de la population de Gaza s’est considérablement aggravée.

Majoritairement sans emploi, elle se débat contre la pauvreté, si elle ne subit pas directement les conséquences de la famine. Par ailleurs, les récents conflits ont causé des pertes humaines et des dommages matériels sans précédent. Dans ce contexte très préoccupant, la Croix-Rouge de Belgique, en partenariat avec le Croissant-Rouge palestinien et la Croix-Rouge espagnole, participe à l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour les personnes handicapées et les victimes du conflit armé.

La réhabilitation de l’Hôpital Al-Amal à Khan Younis

Depuis la fin de l’année 2015, la Croix-Rouge de Belgique, avec le soutien de la Coopération belge au développement, répond à l’appel lancé par le Mouvement Croix-Rouge pour venir en aide à la population de Gaza. Elle prend part à deux actions concrètes menées par le Croissant-Rouge palestinien : la réhabilitation d’une aile de l’Hôpital Al-Amal à Khan Younis et le soutien de deux équipes médicales mobiles.

La prise en charge des personnes handicapées

C’est dans ce cadre que le Service Réhabilitation de l’Hôpital Al-Amal a été remis sur pied, permettant de faire passer la capacité d’accueil de 20 à 45 lits. Grâce à cela, les patients n’ont plus besoin de s’inscrire sur une liste d’attente pour être pris en charge ! Ce nouvel espace, dédié à la réhabilitation des personnes handicapées et à la physiothérapie, est aujourd’hui le seul à offrir ces services dans toute la Bande de Gaza. Scanner et machine de stérilisation ont également été acquis afin de renforcer et de perfectionner l’équipement médical de l’Hôpital.

Aller à la rencontre du handicap avec les équipes mobiles

D’autre part, des équipes médicales mobiles ont été soutenues et renforcées. Se déplaçant à domicile, elles prodiguent des soins aux personnes porteuses d’un handicap et conseillent leur famille sur les gestes à adopter afin d’être plus autonome face au handicap. A plus large échelle, des actions de sensibilisation diffusent ces bonnes pratiques et luttent contre la stigmatisation du handicap.

 


Notre action en quelques chiffres

Grâce à l’appui de la Croix-Rouge de Belgique, ce sont ainsi 17 245 séances de physiothérapie, de thérapie occupationnelle et de soutien psychosocial qui ont été donnés à 585 patients. Quelques 590 membres de familles au sein desquelles une ou un des membres est handicapé ont été formés aux bonnes pratiques de soins.

Avec le soutien de 

 

 

 

Toutes les nouvelles