Fête Nationale : 260 secouristes, visite d'une ambulance et grimage pour les enfants

Comme c’est le cas chaque année, la Croix-Rouge assure le dispositif préventif de secours des festivités du 21 juillet.

Le dispositif sera adapté à chaque moment de cette journée de fête nationale:

  • 4 postes de soins permanents, de 10h à minuit, seront installés au Parc royal, à la place Royale, à la place Poelart et au Sablon.
  • 4 postes de soins supplémentaires s’ajoutent pour le défilé, de 14h à 18h, dont un à proximité de la tribune officielle.
  • 2 postes de soins mobiles, enfin, viennent en renfort pendant le feu d’artifice, de 22h à minuit : à Trône et rue Lambermont.
  • 260 secouristes sont mobilisés au total, pour une moyenne de 75 à… 250 soins, selon la météo de rigueur !

 

Les véhicules de la Croix-Rouge de Belgique au défilé !

Par ailleurs, plusieurs véhicules, qui représentent les Moyens d’intervention rapides (MIR) de la Croix-Rouge, défileront durant le défilé civil. Les MIR répondent à des obligations légales puisque la Croix-Rouge est auxiliaire des pouvoirs publics en cas de catastrophe.

 Les véhicules FIT, pour « first intervention team », ont été mobilisés durant les attentats de Bruxelles. Ils contiennent chacun tout le nécessaire de soins pour traiter 10 victimes en urgence vitale, mais aussi un générateur ainsi qu’une tente gonflable de 33 m² montée en un temps record (10 à 15 minutes) pour constituer un poste de soins où traiter dix patients simultanément, peu importe l’endroit où l’on se trouve.


Rendez-vous devant le Conservatoire de musique 

Enfin, un stand d’information sur les activités de la Croix-Rouge sera installé rue de la Régence (à hauteur du n° 30), devant le Conservatoire de musique :

  • Bus de la transfusion : les donneurs de sang sont vivement invités à faire un geste en cette période habituelle de pénurie pour cause de vacances !
  • Tout au long de la journée : animations de la Croix-Rouge Jeunesse pour les enfants, grimages de blessures et visite d’une ambulance  

 

 

Toutes les nouvelles