Dour : 130 secouristes chaque jour et... 2.000 repas servis, soit 900 kilos de subsistance

Le festival de Dour, 29e édition, c’est pour la Croix-Rouge un des plus importants dispositifs préventifs de secours de l’année en Wallonie !

Dour 2017
Plus d'informations sur le festival sur dourfestival.eu

Les secouristes de la Croix-Rouge sont présents depuis 1989 sans interruption à Dour. Jour et nuit… 130 d’entre eux environ sont mobilisés quotidiennement chaque jour du festival sous la direction du directeur médical.

Le dispositif Croix-Rouge pendant le festival

 

Trois ambulances (dont une de réanimation), 1 Smur et un véhicule de type 4x4 (accès camping) seront en stand-by. Un poste de coordination Croix-Rouge sera mis en fonction ainsi qu’un poste de commandement multidisciplinaire avec les autres disciplines de secours.

Les secouristes de la Croix-Rouge se déploient en trois espaces distincts :

- Un poste médical sur le site du camping (installé dès le 12 juillet, il sera opérationnel 24h/24 jusqu’à la fin du festival)
- Un poste médical sur le site même du festival à proximité de la scène principale
- Un poste médical d’urgence à l’extérieur, dans une école communale, où sont traités les cas les plus sérieux (opérationnel 24h/24 à partir du 12 juillet)

Enfin, 3 à 10 équipes d’intervention seront réparties sur tout le terrain, selon les mouvements du public et/ou en fonction des différentes activités. L’ensemble du dispositif de la Croix-Rouge est placé sous la coordination du directeur médical le Dr Todorov.

Dour et les secouristes, vu des coulisses

 

 « Les organisateurs du festival sont très professionnels », précise Eddy Quensier, qui coordonne le dispositif pour la Croix-Rouge. « Avec eux, nous prenons tout en considération lors de nombreuses réunions préparatoires. C’est agréable de travailler dans ces conditions ».

En coulisses, un véritable petit village secours se déploie dès le mercredi, avec ses dortoirs, son réfectoire, sa cuisine mobile, ses douches de campagne…  Les secouristes vont y vivre, 24h/24, 6 jours (et nuits) durant !

Le « resto Croix-Rouge » servira près de 2000 repas, matin, midi, soir et durant la nuit, soit 900 kg de subsistance pour nourrir les secouristes mobilisés mais également les pompiers et le personnel médical.  


Nos conseils pour un festival sans péril

 

Les conseils Croix-Rouge

  10 commandements

Les  conseils Dour Festival

  Bon à savoir

 

Toutes les nouvelles