Des centaines d'élèves formés aux 1ers secours pendant les « jours blancs » !

Pour la 7e année consécutive, le collectif « Délibère-toi ! » propose aux élèves du secondaire de toutes les écoles de la Province du Brabant wallon une formation utile pendant les « jours blancs » qui suivent les examens de fin d’année.

Tous les élèves à partir de la 3e année de secondaire sont concernés

300 partenaires différents soutiennent l’opération et proposent leurs services dans des domaines variés.

La Croix-Rouge de Belgique, expert incontesté en formations premiers secours (35.000 personnes formées par an), invite donc les jeunes à suivre un cours complet de 15 heures pour obtenir le Beps, Brevet européen de premiers secours.

L’opération est chaque année un succès pour la Croix-Rouge et, pour ces « jours blancs » 2017, près de 700 élèves (à partir de 15 ans) ont répondu favorablement à cette offre de formation complètement gratuite ! 

Les "Jours Blancs" en pratique

Ces formations débutent le 21 juin et s’étaleront jusqu’au 30 juin. Dans le pôle « premiers secours », nous allons former des jeunes à partir de 12 ans au BEPS ainsi qu’à la formation spécifique « Baby-sitter »

  • 161 jeunes au Baby-sitter
  • 500 jeunes au BEPS

Cela représente un total de 45 groupes d’élèves et 18 formateurs impliqués dans le projet pour 2017.


Par ailleurs, en province de Liège, l’association des parents de l’école primaire des Cahottes à Flémalle (rue de la Résistance 15) a également fait appel à la Croix-Rouge pour proposer le brevet de « Benjamin secouriste » à 25 élèves de 6e primaire à l’issue de leur CEB. 

Les cours se dérouleront pendant 4 matinées, les 21-22, 27 et 29 juin.

Le 30 juin à 10h30, la ministre de la Jeunesse, Isabelle Simonis, remettra les brevets aux enfants. 

 

Toutes les nouvelles